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Médias > Nouveau record dans le trafic voyageurs au premier trimestre, trafic marchandises toujours sous pression

Nouveau record dans le trafic voyageurs au premier trimestre, trafic marchandises toujours sous pression

3.5.2024 | Les années se suivent et se ressemblent pour ce qui est des voyages en train. Après une belle année 2023, le trafic voyageurs enregistre un nouveau record au premier trimestre 2024, à 5,43 milliards de personnes-kilomètres, soit une hausse de 4 %. Le nombre de sillons-kilomètres demandés a lui aussi atteint une valeur jamais vue: 52,41 millions. Et ce, bien que le trafic marchandises ferroviaire n’ait pas réussi à tenir la cadence. Certes, les prestations ont crû de 1,8 % en glissement trimestriel, mais les 2,91 milliards de tonnes-kilomètres nettes correspondent à un recul de 3,6 % en glissement annuel. Voici les grandes lignes du dernier rapport trimestriel des chemins de fer, fondé sur les données de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).

L’intérêt de la population suisse pour les déplacements en train a continué de croître en 2024. Les prestations du trafic voyageurs ferroviaire ont augmenté de 4 % par rapport au premier trimestre 2023 et atteint un nouveau record pour un premier trimestre, à 5,43 milliards de personnes-kilomètres. La valeur des trois premiers mois de 2024 est inférieure à celle des trois derniers mois de 2023, qui avait aussi représenté un record à 5,64 milliards de personnes-kilomètres, mais ce n’est pas surprenant dans la mesure où, souvent, moins de personnes prennent le train entre janvier et mars que pendant l’été et l’automne.

Dans le trafic marchandises, la croissance se fait toujours attendre. Certes, les prestations ont légèrement progressé entre le dernier trimestre 2023 et le premier de 2024, montant de 1,8 % à 2,91 milliards de tonnes-kilomètres nettes. En glissement annuel (3,02 milliards de tonnes-kilomètres nettes), c’est cependant une baisse de 3,6 % qu’on enregistre. Ce recul est dû en première ligne au contexte économique difficile en Europe. Ainsi, le fret transalpin a lui aussi diminué par rapport au premier trimestre 2023.

Malgré la demande de sillons-kilomètres en baisse du côté du trafic marchandises, les performances des trains ont là aussi enregistré un nouveau record, pour atteindre 52,41 millions. Par rapport au premier trimestre 2023, cela correspond à une hausse de 1,6 %, et toujours de 0,6 % par rapport au trimestre précédent. Cette évolution est soutenue par le trafic voyageurs, dont la demande a crû de 2,9 % en glissement annuel. Le trafic marchandises accuse quant à lui une baisse de 5,7 % des sillons demandés par rapport au premier trimestre 2023, dans la même ligne que ses prestations générales.

Vue d’ensemble


  
  
  

Renseignements

  • Deborah Dudle, responsable projets et communication de la LITRA | 031 328 32 36
  • Bruno Galliker et Floriane Moerch, porte-parole de l’UTP pour la Suisse romande | 031 359 23 38 32 | porte-parole@utp.ch

Le rapport trimestriel des chemins de fer de la LITRA et de l’UTP comprend les trafics des entreprises suivantes:

  • Trafic voyageurs: BLS, CFF, MGB, MOB, RegionAlps, RhB, SBB GmbH, SOB, Thurbo, Tilo, TPF, TransN, Zentralbahn.
  • Trafic marchandises: BLS Cargo, CFF Cargo, DB Cargo, RailCare, SBB Cargo International, Sersa, TR, TX Logistik, WRS.
  • Infrastructure: BLS Netz, CFF, HBS, SOB, STB.

Vous trouverez davantage de chiffres tirés des rapports trimestriels des chemins de fer (remontant jusqu’à 2014) sur le portail de données de la LITRA, sous Mobilité.

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Communiqué de presse (PDF)