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Médias > Nouveautés dans la formation initiale de logisticien(ne) en transport

Nouveautés dans la formation initiale de logisticien(ne) en transport

Grâce à la révision de l’apprentissage de logisticien(ne) en transport, les besoins des entreprises de transport seront mieux pris en compte. De plus, le nom du métier change: il s’appellera désormais «agent(e) de transport ferroviaire».

La nouvelle version de la formation professionnelle initiale de logisticien(ne) en transport CFC entrera en force en août 2024. Des spécialistes et praticiens de différentes entreprises de transport élaborent les instruments de formation et les ressources didactiques de l’entreprise, de l’école professionnelle et des cours interentreprises. Les travaux sont menés sous l’égide de l’Association suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL) en collaboration avec l’UTP et login formation professionnelle.

Grâce à la réforme, le profil professionnel de l’orientation Transport répondra mieux aux besoins des entreprises formatrices. Le changement technologique continu fait que toujours plus d’activités de triage sont automatisées, p. ex. via l’introduction du couplage automatique ou la commande à distance. Les exigences posées à la relève croissent en conséquence. À la fin de leur apprentissage, les jeunes posséderont désormais le permis de la catégorie A40 (exécution de mouvements de manœuvre), et plus seulement celui de la catégorie Ai40 (accompagnement de mouvements de manœuvre). Les manœuvres restent un aspect capital de la formation. Par ailleurs, les contenus communs aux différentes orientations (Transport, Stockage et Distribution) seront réduits en faveur de la réorientation du transport.

Nouveau nom: agent(e) de transport ferroviaire

Travailler dans le domaine Stockage, par exemple en première année, deviendra facultatif. L’accent sera mis sur la formation aux manœuvres, soit dans les gares, sur les voies de raccordement et dans les terminaux. La pensée en réseau, utile pour comprendre les processus des partenaires en amont et en aval, sera ancrée comme compétence opérationnelle importante dans le plan de formation. De plus, le contact à la clientèle, des travaux ponctuels dans la planification et avec le contrôleur technique deviendront obligatoires. Du fait que l’orientation Transport de la logistique tend de plus en plus vers des compétences spécifiques aux transports publics, le nom du métier changera. Dorénavant, les apprentis diplômés porteront le titre d’«agent(e) de transport ferroviaire». Les deux autres spécialisations, Stockage et Distribution, conservent le nom de logisticien(ne).