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La décarbonation des transports publics routiers était le sujet central du colloque Bus de l’UTP, qui a à nouveau eu lieu en présence des participants après l’interruption due à la pandémie de Covid-19. La manifestation a montré que les constructeurs sont prêts: 25 bus à motorisation propre étaient exposés à Fribourg lors du colloque placé sous la devise «BUS 22: sans émissions, numérisé, efficace».
Il est incontesté que les transports publics font partie de la solution dans le débat climatique. Il en découle que les bus doivent atteindre la neutralité CO2. Un passage rapide à des véhicules équipés d’entraînements propres n’est cependant possible que si les conditions-cadres le permettent. C’est pourquoi l’UTP promeut des transports publics sans CO2 également à l’échelle politique en demandant que la Confédération accorde pour une durée limitée un montant forfaitaire pour chaque nouveau bus propre mis en service. C’est seulement avec ce financement initial que les transports publics routiers pourront rapidement cesser d’émettre du CO2.
La branche a clairement montré lors du colloque intitulé «BUS 22: sans émissions, numérisé, efficace» qu’elle était prête à déployer des bus respectueux du climat: 47 exposants, 25 bus et 39 stands ont démontré l’état actuel de la technique des bus, des composants et des prestations pour les transports publics par bus.
Près de 350 personnes ont assisté au colloque offrant de nombreuses présentations sur des sujets et enjeux actuels des transports publics routiers.
Présentations et galerie de photos
Vidéo sur le financement initial de bus propres