Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
Les offres aux lieux de correspondance et dans les gares ont considérablement évolué ces dernières années: les offres de transport ont été étoffées et davantage interconnectées au trafic individuel, la demande a augmenté et l’espace à disposition s’est raréfié. Dans ce contexte, un groupe de travail de la KIS a élaboré l’«aide à la planification des interfaces de transport» afin de fournir des méthodes et des instruments adaptés à la pratique pour développer des interfaces de mobilité.
Les exigences et la demande croissantes concernent des surfaces et des espaces réduits, des installations et des bâtiments et de nombreux acteurs. La réalisation de bonnes interfaces de transport nécessite que ces acteurs se concertent sans cesse et assument des responsabilités.
Cette initiative correspond au contexte politique: la Confédération, les cantons, les villes et les communes veulent renforcer l’interconnexion entre la planification des transports et l’aménagement du territoire, et planifier ensemble les interfaces de transport, comme ils l’ont annoncé en septembre 2021 dans la «Déclaration d’Emmenbrücke».
Avec l’«aide à la planification des interfaces de transport», l’UTP fournit une contribution axée sur la mise en œuvre dans la discussion sur ces interfaces, positionne la branche en tant qu’acteur important et soutient la concrétisation des activités du «programme Interfaces multimodales» en vue d’augmenter la part modale des transports publics.
La question centrale est: comment les acteurs (la Confédération, les communes, les gestionnaires d’infrastructure des TP, les prestataires de mobilité ou les propriétaires immobiliers) coordonnent-ils la mise en œuvre de leurs intérêts à tous les horizons temporels afin de mettre à disposition des solutions conviviales d’interfaces de transport fonctionnant en système, ceci même lorsque la place est comptée? L’aide à la planification donne à tous les acteurs concernés les bases, approches d’action, méthodes et exemples leur permettant de répondre à cette problématique.
L’aide à la planification des interfaces de transport se compose de deux tomes:
Dans le tome I, la partie Bases pose les fondements et la compréhension du système d’interface multimodale, les usagers, les acteurs et leurs processus de planification. La partie Approches d’action éclaire des aspects de collaborations continues prometteuses. La partie Méthodes informe sur les conditions-cadres et les évolutions, et présente des méthodes pour comprendre les aspects spatiaux, les attentes des usagers, la formulation d’exigences et la collaboration.
Dans le tome II, des fiches d’information illustrées portant sur des exemples réalisés livrent du matériel pratique à consulter et donnent des impulsions.
L’aide à la planification sera publiée début septembre 2023 sur les pages de téléchargement du site Internet de l’UTP. De plus, l’UTP organisera entre octobre et décembre 2023 trois séances d’information consacrées à l’aide à la planification (deux en Suisse alémanique et une en Suisse romande).