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Les transports publics dépendent d’un approvisionnement sûr et fiable en électricité. L’année 2022 a montré que la fourniture en énergie ne va pas de soi. Le groupe de travail de l’UTP dédié à une possible pénurie d’électricité a à présent établi une documentation de branche décrivant les travaux que doivent entreprendre les entreprises face à un tel événement.
Déjà en 2020, les CFF et la commission Infrastructure de l’UTP s’étaient appuyés sur les résultats de l’analyse de risques nationale pour approfondir les conséquences d’une pénurie électrique et déterminer quoi faire. La pandémie de coronavirus a quant à elle montré que réduire l’offre était on ne peut plus compliqué.
En collaboration avec les gestionnaire de système rail (CFF) et route (CarPostal), l’OFT, l’OFAE et l’OSTRAL, le groupe de travail ad hoc de l’UTP a établi un modèle de gestion en cas de pénurie, lequel tient compte de la fonction de desserte fondamentale des transports publics et de leurs particularités, également dans le trafic marchandises ferroviaire.
La documentation de la branche met les résultats de ce modèle de gestion à la disposition des exploitants et de leurs partenaires. Il s’agit à présent d’examiner les instructions opérationnelles reçues au sein des différents gestionnaires d’infrastructure et entreprises de transport et de les appliquer selon les besoins. Pour ce faire, l’UTP recommande à ses membres de se pencher attentivement sur les documents.
La base légale du modèle de gestion est l’ordonnance sur les mesures visant à réduire la consommation d’énergie électrique dans le transport de voyageurs et le fret ferroviaire. Celle-ci est soumise à la consultation jusqu’au 19 janvier 2024. L’UTP a dressé une prise de position en étroite concertation avec les gestionnaires de système et invite toutes les sociétés à la soutenir.
Cliquez ici pour accéder à la documentation de branche et à la prise de position de l’UTP.