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Médias > Placer le bon aiguillage pour le trafic intérieur de marchandises sur le rail

Placer le bon aiguillage pour le trafic intérieur de marchandises sur le rail

Le Conseil fédéral a adopté le 10 janvier dernier le message sur les futures conditions-cadres du trafic de marchandises en Suisse. L’UTP salue les jalons désormais posés. La Suisse a et aura besoin à l’avenir d’une logistique forte dans le trafic intérieur, d’importation et d’exportation sur le rail, sur la route et par bateau. Grâce à l’élan de modernisation prévu, le trafic intérieur de marchandises sur le rail bénéficiera des bonnes conditions nécessaires pour pouvoir proposer des solutions logistiques innovantes et adaptées au marché.

Lors de la consultation, le Conseil fédéral avait proposé deux variantes. L’UTP salue expressément le fait que le Conseil fédéral poursuive la variante 1. Cela va de pair avec le soutien aux objectifs du projet proposés par le Conseil fédéral, à savoir moderniser le trafic ferroviaire de marchandises sur les plans techniques et organisationnel, renforcer les chaînes de transport multimodales et mieux intégrer la navigation. Tout ceci permet notamment de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre dues au transport de biens.

Le soutien financier ciblé du transport ferroviaire de marchandises par wagons complets isolés (TPWCI) prévu par le Conseil fédéral est nécessaire à cette fin. Concrètement, la Confédération doit fournir un financement transitoire aux fournisseurs d’une offre de réseau TPWCI pendant une période limitée.

L’UTP soutient également le fait que la Confédération prévoie des financements pour l’automatisation et la numérisation, ainsi que pour des modernisations techniques. L’introduction de l’attelage automatique numérique, par exemple, contribuera à rendre le trafic ferroviaire de marchandises plus efficace, plus simple, plus rapide et meilleur marché. Le Conseil fédéral propose en outre d’introduire un bonus pour inciter à poursuivre le report modal, sous la forme d’une contribution à la réduction des prix pour le chargement sur le rail.

Selon le message du Conseil fédéral, les coûts de toutes les mesures pour les quatre prochaines années s’élèvent à 680 millions de francs. L’UTP a annoncé son soutien au projet dans un communiqué de presse aux côtés d’associations partenaires et est convaincue que le trafic intérieur de marchandises par rail pourra ainsi saisir ses chances et rendre l’ensemble du système de transport de marchandises plus efficace et plus durable.