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La procédure de consultation de la Confédération sur le crédit d’engagement concernant le trafic régional voyageurs (TRV) 2026-2028 a été l’un des principaux points traités lors de l’assemblée générale, organisée à Martigny. Pour l’UTP, une chose est claire: le crédit d’engagement du TRV inscrit au budget pour les années 2026 à 2028 est nettement insuffisant.
Les attentes que nourrissent la Confédération, les cantons et la clientèle vis-à-vis des transports publics sont très élevées, à juste titre. En plus de garantir et d’étendre l’offre, dont la qualité est excellente, il s’agit d’augmenter la part modale des transports publics, de décarboner les transports publics routiers et, ainsi, de renforcer encore la contribution de la branche en vue d’atteindre les objectifs climatiques de la Suisse. Compte tenu de ces ambitions, le crédit d’engagement du TRV inscrit au budget par la Confédération pour la période 2026 à 2028 se révèle clairement insuffisant.
En effet, le Conseil fédéral se fonde sur des hypothèses trop optimistes pour ce qui est de l’évolution des coûts. Les dernières estimations réalisées à l’interne de la branche montrent que les besoins à hauteur de 3,849 milliards de francs, dont l’OFT avait fait état en automne 2023, n’ont pas significativement évolué depuis lors. La prise de position publiée en juin par l’UTP souligne qu’il faut tabler sur une hausse annuelle des coûts de quelque 6 %. Enfin, le potentiel d’économies et de priorisation qui s’offre pendant la période 2026-2028 est bien plus faible que ce qui est estimé dans le rapport explicatif. De nombreuses décisions importantes (prises par les commanditaires) ont déjà été arrêtées et il n’est plus possible d’annuler les commandes, par exemple de matériel roulant.
Dans le projet soumis à consultation, la Confédération annonce vouloir réduire de plus de 353 millions de francs les dépenses en faveur du TRV, sans justifier concrètement sa volonté. L’UTP refuse catégoriquement que l’offre de transports publics soit réduite ou que le passage des flottes de bus à des véhicules à entraînements propres soit reporté, des conséquences qui risquent de se produire si les moyens octroyés par la Confédération sont insuffisants. L’UTP demande donc que la Confédération relève de 210 millions de francs le montant alloué au TRV pour la période 2026 - 2028. Cette hausse modérée est nécessaire pour que les transports publics puissent effectivement fournir des prestations telles qu’elles sont attendues par la clientèle et les commanditaires.