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Médias > L’UTP soutient l’enveloppe budgétaire concernant les conventions de prestations sur l’infrastructure ferroviaire 2025-2028

L’UTP soutient l’enveloppe budgétaire concernant les conventions de prestations sur l’infrastructure ferroviaire 2025-2028

Le 23 septembre 2024, le Conseil national se penche sur le projet d’enveloppe budgétaire de 16,4 milliards de francs destinée à l’exploitation et au renouvellement de l’infrastructure ferroviaire existante. Ces ressources doivent permettre non seulement d’assurer la maintenance du rail pendant la période de prestations de 2025 à 2028, mais aussi de financer l’exploitation et l’entretien de l’infrastructure ferroviaire. L’UTP soutient le projet sans réserve.

Le financement de l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure ferroviaire sont financés grâce au fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF), dans le cadre d’une enveloppe budgétaire de quatre ans et de conventions de prestations conclues avec les différents gestionnaires d’infrastructure.

L’entretien de l’infrastructure ferroviaire constitue le fondement du bon fonctionnement des transports publics: pour être fiables et ponctuels, ceux-ci sont tributaires d’une infrastructure ferroviaire maintenue en bon état. L’UTP soutient donc sans réserve cette proposition, à l’instar de la commission d’examen du Conseil national (CTT-N).

La majorité de la CTT-N a clairement exprimé son soutien à l’enveloppe de 16,442 milliards de francs, qui se voit ainsi rehaussée de quelque deux milliards par rapport à la période actuelle.

En outre, l’UTP approuve également le crédit d’engagement de 185 millions de francs contenu dans le projet, qui est destiné aux contributions aux investissements dans les infrastructures privées de transport de marchandises.