Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
Le trafic par wagons complets isolés tel qu’il existe aujourd’hui en Suisse ne couvre pas ses frais. Le Parlement a donc chargé le Conseil fédéral de réviser les conditions-cadres du fret ferroviaire sur l’ensemble du territoire. Lors de la session d’automne, le Conseil des États traite le projet élaboré par le Conseil fédéral, qui s’articule autour de mesures visant à renforcer le transport ferroviaire de marchandises sur le territoire national. L’UTP soutient la révision intégrale de la loi sur le transport de marchandises, car elle est convaincue que le trafic marchandises intérieur a de l’avenir en Suisse.
La question de l’avenir du trafic par wagons complets isolés et de sa modernisation constitue le cœur du projet.
Le projet comprend une révision des conditions-cadres s’appliquant au marché du trafic de marchandises, surtout pour le fret ferroviaire. Les principales mesures sont les suivantes:
L’UTP et toutes les autres associations d’envergure de la branche des transports soutiennent la révision de la loi sur le transport des marchandises, qui sera examinée d’abord par le Conseil des États le 23 septembre. La commission d’examen a apporté différentes adaptations mineures au projet, mais la proposition du Conseil fédéral est soutenue sur tous les points essentiels.