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Médias > L’UTP approuve la révision intégrale de la loi fédérale sur le transport de marchandises

L’UTP approuve la révision intégrale de la loi fédérale sur le transport de marchandises

Le trafic par wagons complets isolés tel qu’il existe aujourd’hui en Suisse ne couvre pas ses frais. Le Parlement a donc chargé le Conseil fédéral de réviser les conditions-cadres du fret ferroviaire sur l’ensemble du territoire. Lors de la session d’automne, le Conseil des États traite le projet élaboré par le Conseil fédéral, qui s’articule autour de mesures visant à renforcer le transport ferroviaire de marchandises sur le territoire national. L’UTP soutient la révision intégrale de la loi sur le transport de marchandises, car elle est convaincue que le trafic marchandises intérieur a de l’avenir en Suisse.

La question de l’avenir du trafic par wagons complets isolés et de sa modernisation constitue le cœur du projet. 
Le projet comprend une révision des conditions-cadres s’appliquant au marché du trafic de marchandises, surtout pour le fret ferroviaire. Les principales mesures sont les suivantes:

  • Modernisation et automatisation de la production dans le fret ferroviaire grâce à l’introduction de l’attelage automatique numérique (DAC);
  • Développement et soutien financier temporaire au trafic par wagons complets isolés (TPWCI) à titre d’offre de mise en réseau dans le trafic ferroviaire de marchandises;
  • Promotion des chaînes de transport multimodales et de l’utilisation accrue des offres dans le trafic ferroviaire de marchandises;
  • Prise en compte accrue du transport de marchandises lors de l’aménagement du territoire par la Confédération et les cantons;
  • Renforcement de la navigation sur le Rhin dans le cadre des chaînes de transport multimodales;
  • Incitations à recourir à des entraînements sans émission de carbone pour les véhicules de transport de marchandises sur le rail et sur l’eau. 

L’UTP et toutes les autres associations d’envergure de la branche des transports soutiennent la révision de la loi sur le transport des marchandises, qui sera examinée d’abord par le Conseil des États le 23 septembre. La commission d’examen a apporté différentes adaptations mineures au projet, mais la proposition du Conseil fédéral est soutenue sur tous les points essentiels.