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Composantes des transports publics suisses, le trafic régional voyageurs et le trafic local nécessitent prochainement des offres supplémentaires pour faire face à la croissance de la population. En effet, une Suisse croissante a besoin de transports publics croissants, et cela entraîne des surcoûts. Bien que les nouveaux clients et clientes en assument une bonne partie, la Confédération et les cantons se doivent de participer financièrement aux surcoûts. Dans une prise de position publiée mi-juin à l’intention des milieux politiques, l’Union des transports publics justifie le besoin de moyens financiers.
plusCes derniers mois, le groupe de travail «Indices CP» de la commission Infrastructure de l’UTP a revu, en collaboration avec l’OFT, le standard contraignant de la branche «Direction financière et contrôle de gestion de la convention de prestations» (SB-CCP). Cette version pour les gestionnaires d’infrastructure s’applique pour la première fois pour l’établissement de la CP 2025-2028. Dans cette deuxième édition (version de 2024), les indices CP ont été complétés d’une valeur sur la sécurité et de données statistiques sur la durabilité.
plusLe système actuel de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) touche à ses limites en raison de l’évolution technologique des véhicules. Dans la révision nécessaire de la loi y relative, le Conseil fédéral propose deux mesures principales: renforcer la couverture des coûts externes et d’infrastructure des poids lourds et promouvoir les camions électriques via les recettes de la RPLP à travers des mesures d’accompagnement. Une des conséquences du projet est que le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) serait moins alimenté pendant un temps. L’UTP soutient tout de même le projet, pour autant qu’aucun allégement supplémentaire de la RPLP ne soit proposé.
plusLe projet de l’UTP de réévaluation et de révision de l’examen professionnel de spécialiste en TP est en cours. Entre fin 2023 et début 2024, une consultation a été effectuée au sein de la branche sur le futur profil de compétences (cf. UTP Inside 2023). Les 56 réponses au sondage données par différentes entreprises de transport de toute la Suisse ont fourni des résultats majoritairement positifs. Les éléments évoqués ont été soigneusement examinés au sein des groupes de projet et intégrés au profil de compétences ou notifiés pour être mis en œuvre, et passent ainsi aux prochaines étapes du projet de révision, qui se feront toujours en étroite collaboration avec la branche.
Kathrin Schafroth (kathrin.schafroth@utp.ch), responsable de projet Formation à l’UTP, vous fournira volontiers davantage d’informations sur le sujet.
Aujourd’hui, un millier de bus de ligne roulent à l’électricité aux quatre coins du pays. Les sujets du colloque BUS 24, qui s’est tenu les 4 et 5 juin à Thoune, étaient donc tout trouvés: les conditions-cadres de l’exploitation de bus à batterie et l’infrastructure nécessaire.
plusL’électrification des transports publics routiers signifie une transformation en profondeur pour l’ensemble de la branche des bus. Pour cette raison, l’UTP crée un service de coordination destiné à servir de plateforme centrale de la branche dans le contexte de ce changement technologique radical. Elle cherche donc à partir du 1er janvier 2025 ou à convenir une personne responsable du service de coordination des nouveaux modes d’entraînement de bus de transports publics (80-100%) avec pour points forts l’infrastructure, l’exploitation et la technique de véhicules de bus de ligne à entraînement électrique.
Ce poste vous intéresse?
L’assemblée générale de l’Union des transports publics se tiendra à Martigny les 5 et 6 septembre 2024. Après l’assemblée statutaire le jeudi après-midi, quatre intéressants ateliers seront organisés le vendredi. Ils seront consacrés à la visite de l’atelier de révision de bogies Octofer, au nouveau service de coordination dédié aux motorisations de bus respectueuses de l’environnement, à la production de courant de traction à Vernayaz ainsi qu’au thème «Relier la Suisse à l’Europe par le rail: le trafic international voyageurs».
Sur le plan organisationnel, l’UTP est aidée des Transports de Martigny et Régions (TMR).