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Editorial |
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Le 5 juin dernier, les citoyens suisses ont voté avec pragmatisme dans le sens du Conseil fédéral. L’initiative pour un financement équitable des transports (initiative «Vache à lait») a été refusée à 70,8%. L’initiative «Pro Service Public», quant à elle, a été rejetée à 67,6%, une claire défaite également pour les initiants. L’UTP s’est fortement engagée contre ces deux initiatives. De bonnes nouvelles pour les transports publics. Ces résultats clairs montrent que ces derniers bénéficient toujours d’un fort soutien en Suisse. Par ailleurs, le peuple accepte que l’argent passe indirectement «de la route aux transports publics». Nous nous engageons maintenant en faveur d’un financement sûr et équitable des routes nationales et du trafic d’agglomération à travers un fonds (FORTA). Le principe du financement par les usagers doit aussi être appliqué dans FORTA, et pas seulement dans les transports publics. L’écart entre le prix de ces derniers et celui du trafic individuel motorisé ne doit pas continuer de se creuser. Nous espérons que le clair NON à l’initiative «Vache à lait» trouvera un écho lors du débat au Conseil national. Ces résultats nous soumettent aussi à une obligation, celle de continuer d’offrir à nos clients un service public de qualité et de tenir compte de leurs besoins changeants dans notre développement. |
La stratégie de formation de l’UTP |
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La Commission de formation, la plus récente des commissions de l’UTP, a entrepris son travail il y a deux ans. Elle vient d’élaborer une stratégie de formation, qui a été approuvée par le comité de l’UTP à la fin mars de cette année. > suite |
Colloque de la CTEB à Fribourg |
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Depuis quelque temps, la branche des bus est elle aussi confrontée aux thèmes de la numérisation, de l’interconnexion ou de l’information des voyageurs en temps réel. Le colloque de la CTEB organisé fin mai à Fribourg a montré comment la branche des bus relevait ces défis. > suite |
L’entreprise de transport par route et son gestionnaire |
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Dans le cadre de la nouvelle loi fédérale sur les entreprises de transport par route (LEnTR) et de l’ordonnance y relative, l’Office fédéral des transports (OFT) a remanié ses pages d’information. Du point de vue de l’UTP, les entreprises de transport doivent répondre à deux questions dans ce contexte. > suite |