Un premier pas en vue d’une meilleure circulation de l’information a été accompli lors de la fondation de l’association, le 1er décembre 2016 à Zurich. Le comité se compose comme suit :
• Fédération suisse du tourisme (FST), Barbara Gisi, présidente
• hotelleriesuisse, Sonja Seiffert
• Pro Infirmis, Benoît Rey
• Auberges de Jeunesse Suisses, René Dobler
• Caisse suisse de voyage (Reka) Coopérative, Damian Pfister
• Fondation « Denk an mich », Catharina de Carvalho
Afin de garantir des échanges entre les organisations touristiques et l’utilisation des synergies entre les divers sous-projets des organisations, un bureau sera mis sur pied. Celui-ci assumera la coordination et accompagnera les projets qui visent le regroupement et la transmission des informations au sujet de l’accessibilité.
Le projet « Suisse sans obstacles » est né du projet commun « Vacances pour tous » de la fondation « Denk an mich » et des Auberges de Jeunesse Suisses. Le but était de rendre toute l’offre des auberges de jeunesse suisses – de la diffusion des informations sur Internet aux bâtiments eux-mêmes – accessible sans obstacles. L’extension de cet objectif aux autres offres touristiques est maintenant devenue une réalité avec la fondation de l’association « Suisse sans obstacles ». Après un financement de départ par la fondation « Denk an mich », l’association est soutenue financièrement par le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH).
Les membres fondateurs de l’association sont : GastroSuisse, hotelleriesuisse, Mobility International Schweiz, Pro Infirmis, Chemins de fers fédéraux suisses (CFF), Fédération suisse du tourisme, Suisse Tourisme, Caisse suisse de voyage (Reka) Coopérative, Auberges de Jeunesse Suisses, Association suisse des paraplégiques, Remontées Mécaniques Suisses, Fondation « Denk an mich », Tourismus Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG, Union des transports publics. D’autres membres qui souhaitent soutenir le but de l’association sont les bienvenus.
Personnes de contact
Barbara Gisi, présidente de l’association « Suisse sans obstacles », directrice de la Fédération suisse du tourisme. Téléphone : 031 307 47 47, barbara.gisi@swisstourfed.ch
Marcus Rocca, responsable du bureau « Suisse sans obstacles », directeur de Mobility International. Téléphone : 062 212 67 40, marcus.rocca@mis-ch.ch
|