Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
bls
EngadinBus
MGB
LTB
RhB - PAG
BDB
MOB
Services > Newsletters > eVoyage > Archive > 2-2017 > Passagers avec déambulateur: ce que les ET peuvent faire

Passagers avec déambulateur: ce que les ET peuvent faire

La mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés doit permettre aux personnes dont la mobilité est limitée d’utiliser les transports publics en principe sans aide extérieure, ce qui est difficile par exemple en cas de différences de hauteur ou de large espace entre le bord du quai et le plancher du véhicule. Les personnes âgées peuvent cependant apprendre à manier correctement leur déambulateur, par exemple lors d’un cours que les entreprises de transport (ET) peuvent proposer.

Une entreprise comme BERNMOBIL a réalisé de bonnes expériences dans ce domaine. «La participation au cours aide nos passagers âgés à se déplacer de façon plus sûre dans les trams et les bus. Notre engagement représente par conséquent une contribution importante à la prévention des accidents», explique Thomas Minder, responsable du service Accidents de BERNMOBIL. Il est incontestable qu’après le cours de déambulateur, les participants utilisent les transports publics plus souvent, avec davantage d’indépendance et plus sûrement.

De tels cours sont par exemple proposés par le «Büro für Mobilität» (bfm). Dans un bus, les participants s’exercent à monter, à descendre ou à placer leur déambulateur à l’intérieur du véhicule. Cette partie pratique dans le bus est coorganisée sur place par l’ET et sert également à améliorer la compréhension mutuelle entre les passagers et le personnel. Ainsi, le chauffeur de bus peut par exemple donner des astuces de sécurité pour le comportement dans le bus ou aux arrêts.

Davantage d’informations sur ce cours pour déambulateur disponible en français et en allemand figurent à l’adresse www.rollator-kurs.ch.