Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
Cela fait maintenant deux ans que d’importants travaux de révision sont effectués en vue de la «Formation professionnelle dans les TP 2022+», permettant d’orienter la formation de la relève opérationnelle sur l’avenir. Les travaux sur les bases ont pu être terminés dans les délais. Cela signifie que des places d’apprentissage suivant le nouveau profil des agents de TP et des ges-tionnaires de commerce dans les TP peuvent être mises au concours pour août 2022.
Les travaux de mise en œuvre dans ce but ont déjà commencé. Ils sont menés, sur mandat de l’UTP, par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) en collabora-tion avec login formation professionnelle SA, des experts et des praticiens de la branche.
Parmi les travaux à venir figurent l’élaboration des programmes de formation et le développe-ment du matériel de cours au format électronique. À partir de l’automne 2021 se tiendront des séances d’information et de formation destinées aux responsables de la formation profession-nelle et aux formateurs des entreprises, de l’école professionnelle et des cours interentreprises.
La formation est étendue et renforcée dans les principales activités opérationnelles que sont la planification, le guidage et la surveillance des transports publics. Le nouveau profil permettra de former des généralistes au travail dans les coulisses des TP. Ce travail est capital pour le fonc-tionnement du système des TP suisses. Une fois leur apprentissage terminé, les agents de TP feront partie du personnel demandé, auquel s’ouvrira différentes carrières et spécialisations dans le monde des transports publics. Le nouveau plan de formation permet également à de petites entreprises de transport d’encadrer des apprentis en leur sein. Outre la qualification opération-nelle éprouvée des adultes, il leur sera possible de former de la relève au travers de l’apprentissage.
La formation tient compte de l’importance croissante de l’orientation sur les besoins de la clien-tèle des TP suisses, voyant ainsi son domaine d’activités s’étendre. Il sera désormais possible d’apprendre, en tant que gestionnaires du commerce de détail dans les TP, à conseiller et ac-compagner les voyageurs en train. L’accompagnement, jusqu’ici composante de l’apprentissage d’agent(e) de TP, s’y rajoute. Le travail de l’accompagnateur est d’ailleurs concerné dans le changement: au lieu d’accompagner des trains et de contrôler les billets, les accompagnateurs s’attachent en première ligne à guider et conseiller les voyageurs, raison pour laquelle ce métier est nommé «accompagnateur de la clientèle/de voyage» dans les chemins de fer.
Par ailleurs, les apprentis gestionnaires du commerce de détail seront formés au conseil station-naire et à la vente au guichet, dans un centre de voyage d’une grande gare, une entreprise de transport urbaine, une communauté de trafic ou un Contact Center. La révision du profil vise à garantir une relève qualifiée pour le conseil direct et l’accompagnement des voyageurs et clients en différents lieux, sur différents canaux et tout au long de la chaîne de voyage.
Vous trouverez des informations plus détaillées, des documents et d’autres liens utiles sur les révisions et nouveautés de la rentrée 2022, pour les deux apprentissages, sur le site Internet de l’UTP.
Contact: Kathrin Schafroth, kathrin.schafroth@utp.ch