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Colloque Bus 2021 virtuel à cause du Covid-19 |
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Le coronavirus nous a empêché d’organiser le colloque Bus biennal aussi bien en 2020 qu’en 2021. À défaut du direct de Fribourg, nous vous offrons cette année la possibilité de visionner d’intéressantes vidéos sur le sujet. Regroupées sous le titre «Bus des TP: du diesel aux moteurs plus silencieux et neutres en CO2», quatre présentations et une interview de notre directeur Ueli Stückelberger sont les ingrédients du premier colloque Bus virtuel de l’UTP. > suite |
«Formation professionnelle dans les TP 2022+»: formation selon le nouveau profil possible dès la rentrée 2022 |
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Les importants travaux de révision des formations professionnelles initiales des trans-ports publics avancent comme prévu. Les bases sont terminées. À partir de la rentrée 2022, les apprentis pourront être formés selon les nouveaux plans de formation et profils. > suite |
Le comité de l’UTP décide d’un programme de formation en technique ferroviaire |
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Le manque de ressources spécialisées dans la branche des transports publics, en particulier dans les métiers techniques, représente un grand défi et demande une action de la branche. Le comité de l’UTP a désormais approuvé la mise en œuvre d’une initiative en faveur de la formation en technique ferroviaire. > suite |
L’UTP veut augmenter la part modale des transports publics |
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La part des transports publics sur l’ensemble du trafic suisse, ce qu’on appelle la part modale, stagne depuis des années. Afin d’un côté d’atteindre les objectifs climatiques et énergétiques du pays et d’un autre de compenser les pertes dues à la pandémie, il est indispensable que les transports publics augmentent leur poids face au trafic individuel motorisé. Dès lors, l’UTP a chargé un bureau d’ingénieurs d’étudier comment y parvenir. > suite |
Montrer l’importance capitale du trafic touristique en Suisse |
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Partie intégrante des transports publics, le trafic touristique et de loisirs a un potentiel énorme. Son importance capitale est pourtant souvent sous-estimée dans la population et la politique des transports. Une manifestation de l’UTP et du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), organisée le 17 août 2021, veut changer cela. > suite |
Personnes |
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Aux VBZ, Marco Lüthi succède à Guido Schoch Guido Schoch dirigeait les Verkehrsbetriebe Zürich (VBZ) depuis 2009, avant de prendre sa retraite à la fin avril 2021. Il siégeait depuis dix-huit ans (!) au comité de l’UTP et depuis douze ans à son comité directeur, jusqu’en 2009 en tant que directeur de la SOB, ensuite en tant que directeur des VBZ. La direction des VBZ a été reprise par Marco Lüthi, ancien directeur de la Sihltal Zürich Üetliberg Bahn (SZU). Jean-Frédéric Python, nouveau directeur des Chemins de fer jurassiens (CJ) Frédéric Bolliger, travaillant depuis plus de quinze ans aux CJ et les dirigeant depuis 2012, est parti à la retraite à la fin mai. Son successeur est Jean-Frédéric Python (54 ans), ayant précédemment occupé différents postes aux TPF et aux CFF. |