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Le projet prévoit un plafond de dépenses d’un montant de 14,4 milliards de francs afin de financer l’exploitation et la maintenance des infrastructures ferroviaires ainsi que les tâches systémiques à accomplir dans ce domaine pendant les années 2021 à 2024 (conventions de prestations 2021–2024). Il comprend en sus un crédit-cadre de 300 millions de francs destiné à des contributions d’investissement en faveur d’installations privées de transport de marchandises. La somme totale est supérieure de 1,2 milliard de francs à celle des conventions de prestations (CP) 2017–2020.
L’UTP salue cette augmentation, dont le financement est couvert par le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF), puisque le réseau de lignes s’étend et qu’il y circule davantage de trains, ce qui entraîne une plus grande occupation et une plus forte usure. À cela s’ajoute un certain besoin de combler les retards accumulés dans la maintenance, dans le but d’augmenter la qualité et la disponibilité. Pour l’UTP, une offre de qualité, ponctuelle et sûre forme l’épine dorsale des transports publics suisses. Entretenir efficacement le réseau ferroviaire est le garant de trains à l’heure.
L’objectif du cadre financier prévu pour les années 2021 à 2024 est d’abord de garantir un niveau élevé de sécurité, de fiabilité de l’infrastructure ferroviaire sur le long terme et donc de disponibilité du réseau, le tout en faveur de la clientèle.