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Août 2021

Pourquoi l’UTP est contre des transports publics dits gratuits

   
Les TP suisses entraînent chaque année des coûts de plus de treize milliards de francs. Environ la moitié est actuellement financée par la clientèle, soit par le produit du transport des entreprises. Les pouvoirs publics (Confédération, cantons et communes) assument l’autre moitié. Voici les arguments de l’UTP contre des transports publics gratuits.

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Points-clés du futur régime tarifaire des FVP

   
Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), l’Union des transports publics (UTP) et les associations du personnel des transports publics (Syndicat du personnel des transports SEV, Syndicat des services publics SSP, transfair) se sont mis d’accord sur les nouvelles valeurs-clés du régime FVP. La convention conclue a été signée par toutes les parties et approuvée par l’Office fédéral des transports à la fin juin 2021.

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175 ans du trafic ferroviaire en Suisse

   
Les transports publics fêtent les 175 ans du trafic ferroviaire en Suisse. La première ligne ferroviaire voyageurs en Suisse a été ouverte le 7 août 1847 entre Zurich et Baden. En collaboration avec les CFF, CarPostal et l’Alliance SwissPass, l’Union des transports publics a entamé les premières démarches organisationnelles pour la mise sur pied d’une fête nationale.

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Rapport annuel 202 du Service de médiation des transports publics

   
Le Service de médiation des transports publics rapporte que l’année 2020 a été chargée du fait de 190 plaintes à traiter. Parmi elles, bon nombre concernaient la pandémie de coronavirus. Ces dernières, dirigées contre les règles prises dans l’ensemble des transports publics, sont indiquées séparément dans les statistiques 2020.

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Élections à l’assemblée générale 2021 de l’UTP

   
Lors de sa dernière séance, le comité de l’Union des transports publics a traité des élections auxquelles l’assemblée générale procédera en septembre prochain à Schaffhouse. Il propose de plus à l’AG d’élire Matthias Keller, directeur des Verkehrsbetriebe Glattal, et Thomas Nideröst, directeur de Stadtbus Winterthur, au comité directeur pour le mandat de 2021 à 2025.

Les personnes suivantes sont soumises à une nouvelle élection par l’assemblée générale pour siéger au comité entre 2021 et 2025:
  • Dominik Brühwiler, directeur du Zürcher Verkehrsverbund;
  • Serge Collaud, directeur général des Transports publics fribourgeois;
  • Marco Lüthi, directeur des Verkehrsbetriebe Zürich;
  • Christine Maier, directrice des Transports publics biennois;
  • Daniel Schafer, futur CEO du BLS;
  • Bruno Schwager, directeur des Verkehrsbetriebe Schaffhausen;
  • Roman Stingelin, directeur d’Autobus AG Liestal.
 

Admission à la profession d’entreprise du transport routier

   
Le «Règlement concernant l’examen de la capacité professionnelle des transporteurs routiers pour le trafic voyageurs et le trafic marchandises» sera modifié au 1er janvier 2022. Nous vous présentons les principaux changements.

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TP routiers: les offres de formation continue de l’UTP seront désormais fournies par CarPostal SA

   
L’UTP propose depuis plusieurs années des cours de formation continue destinés aux conducteurs de bus. En raison de changements à venir et de l’augmentation des exigences posées à l’organisation des cours, le secrétariat de l’UTP a évalué d’autres solutions avec son groupe de travail «Formation et formation continue Bus». Il en est ressorti la proposition soumise à la commission Formation de confier à l’avenir ces offres à CarPostal SA, gestionnaire du système Route.

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