Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
L’Union des transports publics (UTP), les CFF, l’Association suisse des transports routiers (ASTAG) et l’Association suisse des chargeurs (VAP) ont signé une prise de position commune à la fin septembre. Les partenaires y réaffirment leur étroite collaboration et appuient le mandat constitutionnel visant à transférer le trafic de transit transalpin de la route au rail.
L’ouverture du tunnel de base du Ceneri à la fin 2020 scellera l’accomplissement de l’ouvrage du siècle que représente la «nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes» (NLFA). Le corridor de quatre mètres de bout en bout entre Bâle et le nord de l’Italie favorisera le transfert de la route au rail d’une frontière à l’autre, et générera des capacités supplémentaires pour plus de 240 000 semi-remorques par an.
Une année avant la mise en service du tunnel, l’UTP, les CFF, l’ASTAG et la VAP ont signé un document de position commun. Ils y déclarent s’engager pour un trafic marchandises performant et durable, contribuant à la compétitivité et à l’écologie de la Suisse. De plus, la branche du transport de marchandises appuie le mandat constitutionnel visant le transfert du trafic transalpin.
Sur le rail comme sur la route, d’importants efforts entrepreneuriaux ont été consentis et le sont encore en vue de pérenniser le transport de marchandises. Outre ceux-ci, il est indispensable de bénéficier de conditions-cadres aussi bonnes que possible. Les signataires de la prise de position considèrent qu’il faut notamment agir vis-à-vis des infrastructures et des conditions de régulation:
Un trafic marchandises performant et organisé selon les besoins est essentiel pour assurer la qualité d’approvisionnement en Suisse. Pour cela, l’économie et la population doivent pouvoir compter sur des transporteurs innovants, pérennes et respectueux de l’environnement. C’est le seul moyen de garantir que le courrier soit acheminé rapidement, que les entrepôts soient approvisionnés de manière satisfaisante et que les hôpitaux disposent en permanence des médicaments nécessaires.