Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
bls
EngadinBus
MGB
LTB
RhB - PAG
BDB
MOB

2024

Rapport trimestriel des chemins de fer: le transport de voyageurs continue à croître et établit un nouveau record

29.10.2024 | L’année ferroviaire 2024 poursuit son évolution positive en termes de transport de voyageurs et atteint un nouveau record trimestriel avec 5,82 milliards de passagers-kilomètres (+0,5 %). Le kilométrage parcouru a également progressé par rapport à la même période de l’année précédente, avec 52,19 millions de sillons-kilomètres (+0,8 %). Avec 2,74 milliards de tonnes-kilomètres nettes, le trafic ferroviaire de marchandises n’a toutefois pas atteint son niveau de l’année précédente (-4,5 %). Telles sont les principales conclusions du dernier rapport trimestriel des chemins de fer, fondé sur les données de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).

plus

L’UTP demande une augmentation du crédit fédéral pour le TRV de 210 millions de francs

17.10.2024 | Le Conseil fédéral prévoit d’octroyer un crédit d’engagement de 3,496 milliards de francs pour l’indemnisation des prestations du trafic régional voyageurs (TRV) pour la période 2026-2028, soit 350 millions de francs de moins que le montant calculé l’année passée par l’Office fédéral des transports (OFT) et la branche des transports publics. Compte tenu des nombreux défis, notamment liés à la politique climatique, ce crédit d’engagement est nettement trop bas. Dans sa réponse à la consultation, l’UTP demande donc que le montant de l’indemnisation prévue par le Conseil fédéral soit relevé de 210 millions de francs.

plus

L’UTP rejette les mesures d’économies proposées par le groupe Gaillard dans le domaine des transports publics

6.9.2024 | Le Conseil fédéral a mis sur pied un groupe d’experts chargé de présenter des propositions pour remédier aux déficits structurels de la Confédération, dont le rapport a été publié hier. En ce qui concerne les transports publics, le groupe d’experts relève un potentiel d’économies au niveau du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) ainsi que du soutien au transport régional de voyageurs. L’Union des transports publics (UTP) rejette résolument ces propositions d’économies dans ces deux domaines. Les transports publics suisses ont besoin de moyens suffisants pour conserver l’infrastructure ferroviaire en état et pour étendre le réseau de manière ciblée. En effet, il faut pouvoir couvrir les besoins de mobilité d’une population en pleine croissance. En outre, se contenter de maintenir l’offre de transports publics à son niveau, voire la réduire, irait clairement à l’encontre des objectifs de la Confédération en matière de politique climatique et énergétique.

plus

Demander de trop économiser est contre-productif dans les transports publics

5.9.2024 | Lors de l’assemblée générale de l’Union des transports publics, qui s’est tenue les 7 et 8 septembre 2023 à Bâle, Renato Fasciati, directeur des Chemins de fer rhétiques, et Fabian Schmid, directeur du RBS, ont été réélus pour un deuxième mandat, respectivement de président et de vice-président de l’association. En outre, la faîtière a souligné que les mesures d’économies prévues l’année prochaine par le Conseil fédéral pour le trafic régional voyageurs n’étaient pas applicables dans la mesure demandée. L’UTP s’engage donc pour une augmentation du crédit. Le deuxième jour de la manifestation a été marqué par une allocution d’Albert Rösti devant la branche des transports publics. Ce dernier a relevé l’importance des TP pour le pays.

plus

La demande continue à croître dans le transport de voyageurs

30.7.2024 | L’année ferroviaire 2024 continue à évoluer positivement du côté du transport de voyageurs et atteint un nouveau record pour un deuxième trimestre avec 5,78 milliards de passagers-kilomètres (+2,5 %). La distance parcourue en train a également égalé le record du trimestre précédent avec 52,41 millions de sillons-kilomètres demandés. En revanche, avec 3,05 milliards de tonnes-kilomètres nettes, le trafic ferroviaire de marchandises ne parvient pas à conserver le rythme de l’année précédente (-1,0 %). La baisse continue des prestations du transport de marchandises au cours des deux dernières années s’est toutefois légèrement atténuée au deuxième trimestre 2024. Telles sont les principales conclusions du dernier rapport trimestriel des chemins de fer, basé sur les données de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).

plus

Trafic régional voyageurs et trafic local: des transports publics croissants entraînent des surcoûts considérables

19.6.2024 | Composantes des transports publics suisses, le trafic régional voyageurs et le trafic local nécessitent prochainement des offres supplémentaires pour faire face à la croissance de la population. En effet, une Suisse croissante a besoin de transports publics croissants, et cela entraîne des surcoûts. Bien que les nouveaux clients et clientes en assument une bonne partie, la Confédération et les cantons se doivent de participer financièrement aux surcoûts. À l’occasion d’une conférence de presse, l’Union des transports publics a présenté aujourd’hui sa prise de position à cet égard, à Berne.

plus

Les transports publics routiers sur la voie de la durabilité: déjà un millier de bus électriques en service

4.6.2024 | Les transports publics routiers sont sur le chemin d’un avenir respectueux du climat: ce sont déjà environ mille bus à entraînement électrique qui circulent dans toutes les régions du pays. Les sujets centraux du colloque spécialisé BUS 24 de l’Union des transports publics (UTP), qui a lieu aujourd’hui et demain à Thoune, sont donc tout trouvés: les conditions-cadres de l’exploitation de bus à batterie et l’infrastructure nécessaire à cette fin.

plus

Nouveau record dans le trafic voyageurs au premier trimestre, trafic marchandises toujours sous pression

3.5.2024 | Les années se suivent et se ressemblent pour ce qui est des voyages en train. Après une belle année 2023, le trafic voyageurs enregistre un nouveau record au premier trimestre 2024, à 5,43 milliards de personnes-kilomètres, soit une hausse de 4 %. Le nombre de sillons-kilomètres demandés a lui aussi atteint une valeur jamais vue: 52,41 millions. Et ce, bien que le trafic marchandises ferroviaire n’ait pas réussi à tenir la cadence. Certes, les prestations ont crû de 1,8 % en glissement trimestriel, mais les 2,91 milliards de tonnes-kilomètres nettes correspondent à un recul de 3,6 % en glissement annuel. Voici les grandes lignes du dernier rapport trimestriel des chemins de fer, fondé sur les données de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).

plus

L’UTP dit oui à la loi sur un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Le 9 juin prochain, la population suisse est appelée à voter sur le référendum contre la loi sur l’électricité décidée par la Confédération et le Parlement. Les transports publics nécessitent passablement d’électricité pour faire circuler leurs véhicules, alors que les besoins sans cesse croissants demandent d’augmenter rapidement la production électrique indigène à partir d’énergies renouvelables. L’Union des transports publics a par conséquent décidé de défendre le oui et de rejoindre le comité œuvrant en ce sens.

plus

Révision de la loi sur le CO2: l’UTP salue les importantes décisions prises pour les TP

En ce dernier jour de session, le Parlement a approuvé la révision de la loi sur le CO2 pour la période postérieure à 2024. L’Union des transports publics (UTP) soutenait entièrement le projet et est ravie que les points pour lesquels elle s’est battue aient tous été repris dans la révision. En effet, le financement initial pour le passage de bus diesel à des véhicules propres, la promotion du trafic voyageurs international ferroviaire et le report partiel de la suppression de l’exonération de l’impôt sur les huiles minérales sont des facteurs importants dans la lutte contre le changement climatique.

plus

Niveau toujours très élevé pour le trafic voyageurs, trafic marchandises en repli

1.2.2024 | 2023 restera une année record pour le trafic ferroviaire suisse. Certes, les chiffres du trafic voyageurs au quatrième trimestre de l’année ne rivalisent pas le record des trois mois précédents (- 2,6%), mais les 5,64 milliards de personnes-kilomètres dépassent largement les valeurs de l’année précédente (+ 8,3%). Le trafic marchandises a quant à lui fourni de mauvais résultats en glissement annuel. Enregistrant 2,86 milliards de tonnes nettes-kilomètres (-5,4% par rapport au dernier trimestre 2022), il affiche la valeur la plus faible depuis le début du rapport trimestriel des chemins de fer en 2014. Voilà ce qui ressort du dernier rapport sur le rail, qui s’appuie sur les données de la LITRA et de l’Union des transports publics.

plus

Placer le bon aiguillage pour le trafic intérieur de marchandises sur le rail

10.1.2024 | Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui le message sur les futures conditions cadres du trafic de marchandises en Suisse. La LITRA, l’ASTAG, la CI Trafic combiné, la VAP et l’UTP saluent les jalons désormais posés pour le trafic de marchandises en Suisse. La Suisse a et aura besoin à l’avenir d’une logistique forte dans le trafic intérieur, d’importation et d’exportation sur le rail, la route et par bateau. Grâce à l’élan de modernisation prévu, le trafic intérieur de marchandises sur le rail bénéficiera des bonnes conditions nécessaires pour pouvoir proposer des solutions logistiques innovantes et adaptées au marché.

plus