Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
bls
EngadinBus
MGB
LTB
RhB - PAG
BDB
MOB
Formation dans les TP > Hautes écoles

Hautes écoles

Plusieurs hautes écoles spécialisées et l’EPF de Zurich offrent des cursus et des formations continues dans différents domaines des transports publics, qu’il s’agisse d’aspects d’économie d’entreprise et de planification ou de technique et d’ingénierie. Alors que les cursus de bachelor des hautes écoles spécialisées sont axés sur la pratique, avec des contenus enseignés en collaboration avec des entreprises industrielles, des bureaux d’ingénieurs et des entreprises de transport, l’EPFZ met l’accent sur l’enseignement de connaissances approfondies en ingénierie.

Cursus de bachelor et de master

Systèmes de transport – Transport et trafic (BSc + MSc)

Cursus de bachelor Systèmes de transport (Transport et trafic)
Le bachelor Systèmes de transport – Transport et trafic de la School of Engineering de la ZHAW à Winterthour est consacré au système global de trafic sur le rail et la route. Il met l’accent sur le développement durable du trafic voyageurs et marchandises. La formation vise à donner la capacité de développer des solutions complexes pouvant prendre la forme de nouveaux concepts de systèmes de trains et de bus ou d’offres de mobilité adaptées à des quartiers. De telles aptitudes sont très recherchées dans les bureaux d’ingénieurs et de conseil, les entreprises de transport et l’industrie.

Master of Science in Engineering
La ZHAW propose également le Master of Science in Engineering, lequel offre un approfondissement dans différents domaines. Les approfondissements spécialisés permettent aux spécialistes formés de travailler dans différents domaines, notamment dans la branche des transports publics auprès d’entreprises de transport ou de bureaux de planification.

Bachelor of Science in Mobility, Data Science and Economics

Interdisciplinaire, le Bachelor of Science in Mobility, Data Science and Economics de la Haute école de Lucerne est axé sur les liens entre la planification des transports, les sciences des données et l’économie, notamment en lien avec les énormes quantités de données générées par les interactions numériques entre les consommateurs et les différents prestataires de mobilité ou les effets du guidage automatique de trains et de voitures. Les spécialistes ayant suivi ce cursus interdisciplinaire sont aptes à travailler dans différentes branches, et notamment dans celle des transports publics au sein d’entreprises de transport ou de bureaux de planification.

Master en développement territorial et systèmes d’infrastructure | ETH Zurich

L’EPF de Zurich propose des études de base, de bachelor et de master en sciences de l’ingénierie.
Des spécialisations en systèmes et comportement de transport sont possible dans le cadre du master en développement territorial et systèmes d’infrastructure.

Planification du trafic et systèmes de transport

Cursus axés sur les transports
Cursus - Institut de planification du trafic et systèmes de transport | EPF Zurich  

Bachelor en ingénierie liée au territoire (BSc Rauming)
Bachelor – Département Construction, environnement et géomatique | EPF Zurich
Le programme de l’année de base comprend les mathématiques, les statistiques, l’informatique et des branches des domaines de la géomatique, de l’aménagement du territoire et de la planification des transports. Les étudiantes et étudiants obtiennent ainsi tôt des aperçus des diverses possibilités d’approfondissement. Au cours des deux années suivantes, l’accent est mis sur les branches consacrées à la saisie, à l’analyse, à la visualisation et à l’utilisation de données spatiales. À partir du quatrième semestre, des spécialisations individuelles peuvent être définies en choisissant au moins trois modules parmi six à choix. Les étudiantes et étudiants peuvent ainsi se préparer à un avenir dans la branche ferroviaire en choisissant les modules Aménagement territorial et environnemental, Système de transports et Infrastructures de réseau.

Bachelor en sciences du génie civil (BSc Bauing)
Bachelor – Département Construction, environnement et géomatique | EPF Zurich (possibilité de poursuivre vers un Master)

Pendant la première année du cursus en sciences du génie civil, ce sont principalement les bases des mathématiques et des sciences naturelles telles que les mathématiques, la mécanique, l’informatique, la chimie et la géologie qui sont enseignées. Ensuite, les compétences centrales sont approfondies et les bases en vue du Master sont acquises dans les domaines de la construction, de la géotechnique, des transports, de la technique de construction, du génie et de l’économie hydraulique et des matériaux de construction. Ce cursus se prête idéalement à être suivi du Master en développement territorial et à envisager une carrière dans la branche des chemins de fer. 



 

Formations continues

CAS / MAS EPF en mobilité du futur

CAS Génie des transports
Depuis l’automne 2021, l’EPF de Zurich propose le «CAS Génie des transports» destiné aux spécialistes qui souhaitent approfondir leur pratique dans les domaines de la planification et de l’exploitation d’installations de transport. Le CAS peut être effectué comme module du MAS Mobilité du futur.

MAS Mobilité du futur
L’EPF de Zurich propose depuis 2017 de nouvelles formations continues sous ce titre. Les trois «CAS Nouveaux modèles d’affaires» peuvent être réunis pour former un «MAS Mobilité du futur».
Cette formation continue est organisée de façon interdisciplinaire et s’adresse aux collaborateurs de la gestion de projets et aux cadres qui travaillent notamment dans le développement d’entreprise et de produits, dans la gestion des produits et de la flotte ou dans des fonctions de conseil.
La formation continue met l’accent sur les activités du trafic voyageurs et marchandises, les transports publics et le trafic privé, les constructeurs, les prestataires de mobilité, les bureaux de conseil, les administrations et les nouveaux prestataires extérieurs à la branche issus des technologies d’information et de communication.

CAS Gestion d’infrastructures

Le CAS «Managing Infrastructure Assets MIA» est le mini-Bachelor en acquisition d’infrastructures, notamment celles des transports publics. Cette formation continue est proposée par Learning & Development Infrastructure Management GmbH (L&D IM GmbH), une école de commerce privée dont le siège est en Suisse. La mise en place du CAS MIA a été soutenue par l’Office fédéral de l’énergie.
Le cursus bénéficie d’une collaboration avec différentes universités, dont celle d’Oxford. Il s’effectue en cours d’emploi et a lieu à 80 % en Suisse. Certains modules sont organisés à l’étranger.
La formation continue s’adresse aux collaborateurs de toutes les entreprises qui acquièrent de l’infrastructure et va d’un CAS Managing Infrastructure Assets (16 crédits ECTS) à un certificat de personnes et à des points CPD pour l’apprentissage informel.

CAS Infrastructures durables

Les infrastructures sont des piliers importants de l’économie suisse. Elles relient, approvisionnent et protègent la population et l’habitat. Cependant, leur construction et leur exploitation nécessitent souvent d’importantes ressources et entraînent de grandes conséquences environnementales. 
Le CAS Infrastructures durables de la Haute école spécialisée bernoise se penche principalement sur la conception de projets d’infrastructures durables, le traitement de sujets pertinents et la réalisation de mesures efficaces. Dans ce cadre, il s’agit d’identifier les conflits d’objectifs et de tenir compte de façon équilibrée des aspects économiques, sociétaux et écologiques. Il est tout aussi important de recourir avec parcimonie aux ressources naturelles et de tenir compte du contexte de chaque projet.

CAS Transformation of Public Transport

Composé de sept modules, le CAS Transformation of Public Transport de la Haute école de Lucerne enseigne des leviers stratégiques pouvant être actionnés dans la direction et le développement d’entreprises de transport et de systèmes publics. Les participants de cette formation apprennent de personnalités de la branche, à travers des études de cas actuels et des rapports d’expériences, à réaliser des initiatives stratégiques dans leur environnement propre, ce qui leur permet de participer au façonnement de l’avenir des transports publics.



 

CAS en Transports publics (TP)

Les objectifs liés à ce CAS en transports publics sont de:

  • Comprendre le contexte institutionnel, technique et économique des transports publics ainsi que ses acteurs
  • Maîtriser les méthodes de planification d’offre et conception d’horaires en en tenant compte des attentes du client
  • S’approprier les processus de production de l’offre et notions de base d’infrastructure, d’exploitation et de maintenance
  • Savoir conduire un projet opérationnel ou de planification dans le domaine des transports publics

 

CAS/MAS SUPSI in Future Mobility and Innovation (FMI)

The Program on Future Mobility and Innovation trains both for technical and management leaders, is intended for careers in the transportation industry and in the public/private sectors of mobility & transportation. The education programme aims to train and provide updates to professionals in the various fields of transport engineering and integrated mobility. FMI is a part-time program that allows for work-life balance and professional development. Four independent CAS build the complete MAS program. 

Students acquire the necessary skills for careers in departments such as research and development, production, consultancy, and public institutions and can take responsibility to lead teams, to strategize concepts, and to manage complex interdisciplinary projects.