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Union des transports publics - UTP

Nouveau trimestre record pour le transport ferroviaire de voyageurs

Le transport ferroviaire de voyageurs a enregistré un nouveau record trimestriel avec 5,89 milliards de passagers-kilomètres (+4,5 %) à la fin de l’année ferroviaire 2024. En outre, avec 2,88 milliards de tonnes-kilomètres nettes, le trafic ferroviaire de marchandises a légèrement augmenté (+0,8 %) par rapport à l’année précédente. Cette progression s’accompagne d’une demande croissante de sillons-kilomètres (+1,7 %). Telles sont les principales conclusions du dernier rapport trimestriel des chemins de fer réalisé sur la base des données de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP) en collaboration avec les CFF.

Rapport trimestriel des chemins de fer: le transport de voyageurs continue à croître et établit un nouveau record

29.10.2024 | L’année ferroviaire 2024 poursuit son évolution positive en termes de transport de voyageurs et atteint un nouveau record trimestriel avec 5,82 milliards de passagers-kilomètres (+0,5 %). Le kilométrage parcouru a également progressé par rapport à la même période de l’année précédente, avec 52,19 millions de sillons-kilomètres (+0,8 %). Avec 2,74 milliards de tonnes-kilomètres nettes, le trafic ferroviaire de marchandises n’a toutefois pas atteint son niveau de l’année précédente (-4,5 %). Telles sont les principales conclusions du dernier rapport trimestriel des chemins de fer, fondé sur les données de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).

L’UTP demande une augmentation du crédit fédéral pour le TRV de 210 millions de francs

17.10.2024 | Le Conseil fédéral prévoit d’octroyer un crédit d’engagement de 3,496 milliards de francs pour l’indemnisation des prestations du trafic régional voyageurs (TRV) pour la période 2026-2028, soit 350 millions de francs de moins que le montant calculé l’année passée par l’Office fédéral des transports (OFT) et la branche des transports publics. Compte tenu des nombreux défis, notamment liés à la politique climatique, ce crédit d’engagement est nettement trop bas. Dans sa réponse à la consultation, l’UTP demande donc que le montant de l’indemnisation prévue par le Conseil fédéral soit relevé de 210 millions de francs.