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Union des transports publics - UTP

Trafic régional voyageurs et trafic local: des transports publics croissants entraînent des surcoûts considérables

19.6.2024 | Composantes des transports publics suisses, le trafic régional voyageurs et le trafic local nécessitent prochainement des offres supplémentaires pour faire face à la croissance de la population. En effet, une Suisse croissante a besoin de transports publics croissants, et cela entraîne des surcoûts. Bien que les nouveaux clients et clientes en assument une bonne partie, la Confédération et les cantons se doivent de participer financièrement aux surcoûts. À l’occasion d’une conférence de presse, l’Union des transports publics a présenté aujourd’hui sa prise de position à cet égard, à Berne.
Les transports publics routiers sur la voie de la durabilité: déjà un millier de bus électriques en service

Les transports publics routiers sur la voie de la durabilité: déjà un millier de bus électriques en service

4.6.2024 | Les transports publics routiers sont sur le chemin d’un avenir respectueux du climat: ce sont déjà environ mille bus à entraînement électrique qui circulent dans toutes les régions du pays. Les sujets centraux du colloque spécialisé BUS 24 de l’Union des transports publics (UTP), qui a lieu aujourd’hui et demain à Thoune, sont donc tout trouvés: les conditions-cadres de l’exploitation de bus à batterie et l’infrastructure nécessaire à cette fin.

Nouveau record dans le trafic voyageurs au premier trimestre, trafic marchandises toujours sous pression

3.5.2024 | Les années se suivent et se ressemblent pour ce qui est des voyages en train. Après une belle année 2023, le trafic voyageurs enregistre un nouveau record au premier trimestre 2024, à 5,43 milliards de personnes-kilomètres, soit une hausse de 4 %. Le nombre de sillons-kilomètres demandés a lui aussi atteint une valeur jamais vue: 52,41 millions. Et ce, bien que le trafic marchandises ferroviaire n’ait pas réussi à tenir la cadence. Certes, les prestations ont crû de 1,8 % en glissement trimestriel, mais les 2,91 milliards de tonnes-kilomètres nettes correspondent à un recul de 3,6 % en glissement annuel. Voici les grandes lignes du dernier rapport trimestriel des chemins de fer, fondé sur les données de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).

Révision de la loi sur le CO2: l’UTP salue les importantes décisions prises pour les TP

En ce dernier jour de session, le Parlement a approuvé la révision de la loi sur le CO2 pour la période postérieure à 2024. L’Union des transports publics (UTP) soutenait entièrement le projet et est ravie que les points pour lesquels elle s’est battue aient tous été repris dans la révision. En effet, le financement initial pour le passage de bus diesel à des véhicules propres, la promotion du trafic voyageurs international ferroviaire et le report partiel de la suppression de l’exonération de l’impôt sur les huiles minérales sont des facteurs importants dans la lutte contre le changement climatique.