Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
29.10.2024 | L’année ferroviaire 2024 poursuit son évolution positive en termes de transport de voyageurs et atteint un nouveau record trimestriel avec 5,82 milliards de passagers-kilomètres (+0,5 %). Le kilométrage parcouru a également progressé par rapport à la même période de l’année précédente, avec 52,19 millions de sillons-kilomètres (+0,8 %). Avec 2,74 milliards de tonnes-kilomètres nettes, le trafic ferroviaire de marchandises n’a toutefois pas atteint son niveau de l’année précédente (-4,5 %). Telles sont les principales conclusions du dernier rapport trimestriel des chemins de fer, fondé sur les données de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).
Les voyages en train sont et restent très appréciés en Suisse, même si la croissance du transport de voyageurs s’est légèrement ralentie au troisième trimestre 2024 par rapport aux mois précédents. Avec 5,82 milliards de passagers-kilomètres, un nouveau record trimestriel est atteint, certes, mais la croissance, de 0,5 % par rapport à l’année précédente, est moins forte qu’au premier trimestre (+4,0 %) et qu’au deuxième trimestre (+2,5 %) de l’année.
Le trafic ferroviaire de marchandises n’a toujours pas retrouvé son rythme de croisière. Avec 2,74 milliards de tonnes-kilomètres nettes, le troisième trimestre 2024 a enregistré la deuxième valeur la plus basse depuis le début des rapports trimestriels des chemins de fer. Il a été plus faible seulement au deuxième trimestre 2020 (2,60 milliards de tonnes-kilomètres nettes) en raison des effets de la pandémie du Covid. Cela correspond à un recul de 4,5 % par rapport à la même période de l’année précédente. Ainsi, la tendance à la stabilisation du trafic ferroviaire de marchandises, qui s’était dessinée au deuxième trimestre 2024, ne s’est pas confirmée au cours de l’année. Les raisons principales de l’évolution toujours difficile du trafic ferroviaire de marchandises restent la situation économique en Europe ainsi que les nombreux chantiers sur l’axe nord-sud.
Bien que les prestations de transport de marchandises sur le rail aient été nettement moins nombreuses au troisième trimestre 2024, le recul (-1,4 %) des sillons-kilomètres demandés par le fret ferroviaire est nettement moins important que l’année précédente. Cela s’explique par le fait que les trains de marchandises ont été moins bien remplis. Comme au cours des deux derniers trimestres, la croissance de la demande de sillons dans le trafic ferroviaire de voyageurs (+1,2 % par rapport au même trimestre de l’année précédente) a permis de compenser le recul du transport de marchandises. Avec 52,19 millions de sillons-kilomètres demandés au troisième trimestre, il en résulte une croissance de 0,8 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. La valeur record de 52,41 millions de sillons-kilomètres enregistrée au cours des deux premiers trimestres de l’année n’est toutefois pas atteinte.
Le rapport trimestriel des chemins de fer de la LITRA et de l’UTP comprend les trafics des entreprises suivantes:
Vous trouverez davantage de chiffres tirés des rapports trimestriels des chemins de fer (remontant jusqu’à 2014) sur le portail de données de la LITRA, sous Mobilité.
Communiqué de presse (PDF)