Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
Cela fait quelques années que l’on observe le manque de spécialistes en technique ferroviaire et la disparition du savoir-faire au sein de la branche (entreprises de chemins de fer, bureaux d’ingénieurs, industrie). Le manque d’ingénieurs est estimé à quelque 500 personnes par année, dont 100 pour la relève. Ce manque de ressources qualifiées dans les métiers techniques s’accentuant encore, le comité de l’UTP a décidé de mettre en œuvre une initiative en faveur de la formation en technique ferroviaire.
Téléchargement
Vue d’ensemble des connaissances du système (PDF)
Les mesures relatives aux hautes écoles (spécialisées) cherchent de manière ciblée à recruter de la relève et à développer ses compétences. Les entreprises de chemins de fer sont rapidement mises en réseau avec les ingénieurs de la relève.
De manière générale, les hautes écoles apprécient les chemins de fer, mais elles manquent souvent d’enseignants au bénéfice de connaissances spécialisées et d’un bon réseau dans la branche. Cet accès difficile des enseignants appropriés aux hautes écoles contribue en sus au fait que seules peu de formations et de formations continues spécifiques sont proposées. De plus, les activités d’enseignement exercées à titre accessoire ne sont pas très attrayantes vu l’augmentation de la charge de travail. L’UTP veut renforcer le rôle du corps enseignant et s’engage en faveur de cette activité accessoire précieuse.
sur la page du forum de réseautage destiné (en allemand).
Le système et la technique ferroviaires sont très attrayants pour les ingénieurs de demain, du fait des nouvelles technologies, mais aussi de la variété de leur communauté de systèmes. En augmentant la visibilité des sujets de technique ferroviaire, on montre quelles connaissances diversifiées peuvent être acquises lors de formations et formations continues, puis transférées dans la pratique. Cette mesure peut se faire p. ex. par des travaux de diplômes, des exemples de cas ou des cas réels de la branche.
Les spécialistes intéressés sont priés d’écrire un e-mail à bte@utp.ch.
Sous la devise «Les ingénieurs pour le rail, le rail pour les ingénieurs», le premier Railway Summer Camp, organisé en septembre 2021 à la Haute école de Fribourg (HEIA-FR), a offert une plongée dans le monde professionnel de la technique ferroviaire à quelque quarante ingénieurs de demain. Vu le succès de la première édition, le Railway Summer Camp est réitéré chaque année depuis.
Avez-vous des remarques ou des propositions quant au Railway Summer Camp? Vous souhaitez mettre la main à la pâte? Nous collectons volontiers vos idées de programme ou d’intervenants pour l’année prochaine. Merci de nous contacter à railwaysummercamp@utp.ch.
La liste des offres de formation continue actuelles est disponible ici.
Dans le cadre d’une première étude menée début 2021, une cinquantaine d’expert(e)s du rail, de prestataires de formation et de partenaires de l’industrie ont établi des modules répondant aux thématiques spécialisées indiquées ci-dessous.
Un module est un élément qui se suffit à lui-même, qui récapitule les sujets de manière intelligente et qui dure entre 24 et 40 leçons sur trois à cinq jours. Les modules tiennent compte du besoin croissant de formations individualisées. La combinaison de plusieurs modules mène à un CAS, plusieurs CAS à un MAS.
La conception des modules ne met pas seulement l’accent sur l’élaboration d’offres classiques dans les institutions de formation. Elle examine aussi des solutions et des offres de la branche, notamment en étoffant les cours existants des entreprises ou en privilégiant la pratique, par exemple au travers de stages. L’évaluation de telles offres permet de tenir compte du risque que le besoin initial élevé entraîne une (sur)offre de cours dont l’organisation pourrait être remise en question à plus long terme, en particulier d’un point de vue financier.
Téléchargement
Résultats des ateliers sur les modules, état en mars 2021 (PDF)
Sur la base du sondage effectué auprès de la branche, 22 modules ont été jugés prioritaires. La comparaison avec les offres de formation continue existantes indique que 10 à 16 modules existent déjà dans une forme similaire ou sont en cours de lancement et peuvent donc être réalisés rapidement.
Téléchargement
Aperçu des modules prioritaires (PDF)
Pour que la mise en œuvre se fasse de manière coordonnée et correcte, la conception doit être étroitement accompagnée par la branche. Il est particulièrement important que les entreprises de la branche fournissent elles-mêmes des prestations. En effet, ce sont elles qui possèdent le savoir requis et les expériences pour appliquer les mesures. Des ressources en personnel sont nécessaires en conséquence.
Les spécialistes intéressés à participer à la conception des modules ou à œuvrer en tant qu’intervenants sont priés de s’adresser à bte@utp.ch.
Depuis le début du programme de formation en technique ferrovaire, de nouvelles offres ont pu être lancées avec succès en étroite collaboration avec les hautes écoles spécialisées. D’autres sont encore en cours d’élaboration. Les offres de formation continue suivantes sont actuellement disponibles:
Le détail des offres de formation continue actuelles peut être consulté ici.
Téléchargement
Article sur le programme dans l’Eisenbahn-Revue, mai 2023 (PDF) (en allemand)