Dans un rapport en réponse au postulat 21.3597 de la commission des transports du Conseil des États, le Conseil fédéral a présenté fin mars différents scénarios pour le développement du fret ferroviaire intérieur, d’import et d’export, ainsi que des options en vue d’une adaptation des conditions-cadres légales et d’un encouragement financier.
Avant la publication du rapport, une délégation de l’UTP (composée du président de la commission Trafic marchandises de l’UTP, du directeur de l’UTP et du CEO de BLS Cargo) et des CFF (CEO et CEO de CFF Cargo) avait été invitée à une table ronde réunissant l’OFT et des représentants de la branche ferroviaire et des chargeurs.
De manière générale, l’UTP soutient le renforcement du trafic marchandises ferroviaire. Les mesures de promotion doivent d’une part s’appliquer sans discrimination à toutes les formes de production (trains complets, trafic par wagons complets isolés, systèmes logistiques) et à toutes les entreprises de chemin de fer en concurrence. D’autre part, elles doivent donner suite aux exigences spécifiques des segments importants pour l’économie ne pouvant pas être exploités de façon rentable sans aide de l’État.
En réaction à la publication du rapport du Conseil fédéral, l’UTP et la LITRA ont rédigé un communiqué de presse, dans lequel elles se positionnent clairement en faveur du renforcement du fret ferroviaire sur l’ensemble du territoire.