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Médias > Prise de position de l’UTP sur le financement à moyen terme du trafic régional voyageurs et du trafic local

Prise de position de l’UTP sur le financement à moyen terme du trafic régional voyageurs et du trafic local

Composantes des transports publics suisses, le trafic régional voyageurs et le trafic local nécessitent prochainement des offres supplémentaires pour faire face à la croissance de la population. En effet, une Suisse croissante a besoin de transports publics croissants, et cela entraîne des surcoûts. Bien que les nouveaux clients et clientes en assument une bonne partie, la Confédération et les cantons se doivent de participer financièrement aux surcoûts. Dans une prise de position publiée mi-juin à l’intention des milieux politiques, l’Union des transports publics justifie le besoin de moyens financiers.

Les transports publics sont très utiles à la Suisse. Transports de masse, ils constituent un pilier de la mobilité de la population, auprès de laquelle ils sont extrêmement bien ancrés. Sur le plan économique, des transports publics forts sont un facteur essentiel de promotion et d’accessibilité pour le personnel. Le bien-être et le niveau élevé de la qualité de vie en Suisse sont largement empreints de l’offre attrayante des transports publics.

Les transports publics se composent du trafic longues distances, du trafic régional voyageurs (TRV), du trafic local et du trafic touristique. Pour pouvoir proposer une offre de qualité sur tout le territoire, le TRV et le trafic local s’appuient sur le soutien financier des pouvoirs publics. Sur plus de 1500 lignes, des RER, des bus, des trams, parfois même des bateaux et des installations à câbles, desservent toutes les régions du pays. Le TRV est financé à peu près pour une moitié par la clientèle et pour l’autre moitié par les commanditaires, soit la Confédération et les cantons.

Ces prochaines années, les transports publics feront face à d’importants défis découlant d’influences externes et ayant des conséquences en matière de politique financière. La forte croissance de la population et celle de l’économie requièrent des capacités supplémentaires dans les transports publics, en particulier aux heures de pointe, pour être en mesure de transporter les personnes supplémentaires.

Le renchérissement d’importants postes de dépenses tels que l’énergie, les salaires et les investissements nécessaires dans la décarbonation des transports publics routiers alourdissent encore la pression qui pèse sur la branche. L’UTP estime les surcoûts pour le trafic régional voyageurs et le trafic local à environ 30 % d’ici à 2035. Bien que les nouveaux clients et clientes en assumeront une grande partie, les commanditaires devront également prendre en charge leur part.

Les surcoûts doivent être appréhendés dans le contexte d’un budget fédéral toujours plus serré et débattu. La Confédération, les cantons, les villes et les communes sont toutefois responsables car la planification des transports publics par ces autorités prévoit à juste titre des développements de l’offre, lesquels sont conçus et réalisés en conséquence par les entreprises de transport. L’UTP refuse résolument des mesures drastiques d’économies, telles que réduire l’offre ou reporter la décarbonation des transports publics routiers.

La faîtière des transports publics défend la position selon laquelle des transports publics de qualité requièrent une hausse modérée des moyens financiers qui lui sont alloués pour faire face à la croissance du pays. Pour 2025 et la période du crédit d’engagement 2026–2028, la Confédération doit mettre à disposition une somme réaliste, selon le montant défini par le Parlement dans le budget 2024. Les cantons doivent adapter leurs budgets dans la même mesure. L’UTP justifie ce besoin de fonds supplémentaires dans une prise de position publiée mi-juin à l’intention des milieux politiques.

Téléchargements

> Prise de position
> Communiqué de presse