Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
bls
EngadinBus
MGB
LTB
RhB - PAG
BDB
Médias > Un rapport de recherche du FRD publié

Un rapport de recherche du FRD publiƩ

Le projet de recherche du FRD «Guidage des clients vers des points d’embarquement précis» de la Südostbahn a eu lieu avec un essai pilote à Wattwil et a été finalisé en juillet 2022.

Le projet poursuivait les objectifs suivants:

  • Évaluation de la faisabilité de la mise en place d’une précision élevée du lieu d’embarquement
  • Saisie qualitative de l’acceptation par la clientèle du guidage vers des lieux d’embarquement précis
  • Saisie quantitative du gain de temps offert par le guidage vers des lieux d’embarquement précis
  • Élaboration de recommandations pour le développement et l’implémentation de mesures pour la conception future de systèmes d’information et de guidage de la clientèle

Pour ce faire, les thèses suivantes ont été formulées:

  • Les passagers comprennent, acceptent et suivent les informations concernant les lieux d’embarquement précis.
  • Le guidage des clients vers des lieux d’embarquement précis réduit la durée de changement des voyageurs.

Les deux thèses ont été largement contredites lors de l’essai pilote.
En résumé, les enseignements suivants ont été tirés:

  • De telles mesures d’information et de guidage de la clientèle bénéficient certes d’une acceptation élevée, mais ne sont que peu suivies. La disposition des voyageurs à modifier leur comportement sur la base des informations supplémentaires est jugée limitée.
  • La position des personnes embarquant peut être influencée, mais les temps de déplacement résultant de l’affichage de la position des portes ne peuvent pas l’être.
  • La précision d’arrêt nécessaire a certes majoritairement pu être respectée, mais n’est pas réalisable avec la fiabilité nécessaire en cas d’éventuel déploiement, notamment pour des raisons de réglementation.
  • Compte tenu des conditions-cadres données, le guidage des clients vers des lieux d’embarquement précis n’est pas réalisable, du moins à moyen terme. Aucune solution efficace et éprouvée permettant d’apporter une réponse adéquate aux défis identifiés n’est en vue.

Le rapport final comprenant un résumé du projet est disponible ici.