Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
Pour être en mesure de fournir leurs prestations, les transports publics dépendent d’un approvisionnement sûr et fiable en électricité. Comme dans une multitude d’autres domaines, une pénurie d’énergie aurait rapidement de lourdes conséquences sur l’exploitation. La branche des TP est appelée à prendre des mesures d’économies volontaires et à montrer l’exemple.
Début septembre 2022, le comité de l’Union des transports publics a émis de premières recommandations à l’intention des membres de l’association (pénurie d’électricité - utp.ch). Dans la phase actuelle misant sur le volontariat, ce sont toutefois les gestionnaires de système qui communiquent les mesures préparatoires et d’économies volontaires qui ont été élaborées au sein du groupe de travail «Pénurie d’électricité dans les transports publics» de l’UTP et qui recommandent une mise en œuvre coordonnée.
Un point important est que, selon la décision du comité du 8 septembre, seule une injonction des autorités peut entraîner d’éventuelles restrictions de l’offre. En vue de telles mesures d’économies prescrites, les gestionnaires de système sont chargés d’élaborer des scénarios de réduction de l’offre. Des informations régulièrement mises à jour figurent sur le site Internet des CFF.
En outre, l’UTP a rejoint l’Alliance pour les économies d’énergie. Celle-ci réunit des organisations qui soutiennent les efforts veillant à assurer l’approvisionnement en prenant des mesures volontaires visant à utiliser l’énergie de manière plus efficace et plus économe. Vous trouverez davantage d’informations ici.