Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
Répartition modale: un rapport détaille ce que la branche peut faire
La branche des transports publics s’est fixé comme objectif de contribuer elle-même, de son propre chef, à l’amélioration de la répartition modale. Le rapport final du groupe de travail qui a planché sur cette problématique a été présenté à l’assemblée générale de l’UTP le 8 septembre dernier. Ce rapport met l’accent sur des mesures que la branche peut réaliser seule ou au moins dont elle peut largement influencer la mise en œuvre. Il n’en reste pas moins que les milieux politiques ont aussi un rôle important à jouer.
Sur le fond, le rapport cible deux domaines en particulier: la conquête de nouveaux clients et le trafic de loisirs. Ce dernier doit d’une part être davantage utilisé par les passagers actuels, et d’autre part attirer une nouvelle clientèle. Parmi les mesures énoncées dans le rapport figurent notamment une formation aux TP à l’école, davantage de relations directes, des compartiments multifonctions, de meilleures coopérations B2B et un assortiment spécialement destiné aux jeunes et jeunes adultes.
Somme toute, la politique demande une augmentation de la part modale des transports publics, ce que souhaite également la branche. À travers ce rapport, l’UTP montre que la branche est active et quelles sont les mesures qui lui permettent d’influencer elle-même la répartition modale.
Rapport final du groupe de travail Répartition modale (PDF)
Page Internet sur la répartition modale