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Le 23 août 2023, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message relatif aux adaptations des étapes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et à la Perspective RAIL 2050. Il en va principalement de modifications des étapes d’aménagement 2025 et 2035, qui avaient déjà été décidées. Par ailleurs, les chambres sont appelées à prendre connaissance des orientations ferroviaires à long terme de la Confédération, décrites dans la Perspective RAIL 2050. Fin octobre, l’UTP avait été auditionnée par la commission des transports et des télécommunications du Conseil des États (CTT-E). La faîtière soutient sur le fond les adaptations.
Les chemins de fer suisses ne cessent de développer leur réseau et leur offre. Pour ce faire, ils s’appuient sur les étapes d’aménagement décidées par le Parlement et financées par le fonds d’infrastructure ferroviaire. Actuellement, le Conseil fédéral demande au Parlement d’adapter les étapes d’aménagement (EA) 2025 et 2035, et ainsi d’augmenter les crédits d’engagement. Les modifications concernent d’une part des projets déjà décidés, comme l’aménagement à quatre voies entre Zurich et Winterthour (tunnel de Brütten) ou la seconde voie du tunnel de base du Zimmerberg, et d’autre part de nouveaux projets devant être ajoutés à l’EA 2035. Le Conseil fédéral propose par exemple l’aménagement complet à deux voies du tunnel de base du Lötschberg et la construction d’un tunnel entre Morges et Perroy pour renforcer l’axe Genève-Lausanne. Au total, il est question d’augmenter le crédit de l’étape d’aménagement 2035 de 2,855 milliards de francs.
L’UTP soutient les adaptations demandées sur le fond. Elle suggère toutefois de ne pas renoncer aux premiers investissements du tunnel de base du Zimmerberg, visant une bifurcation potentielle et une prolongation en direction de Wädenswil (tunnel de Meilibach) et donc de réaliser ces travaux dans l’EA 2035, contrairement à ce que demande la Confédération.
En outre, l’UTP recommande de faire preuve de retenue dans les décisions portant sur de nouveaux projets et de donner la priorité au maintien de la substance de l’infrastructure existante. Elle a notamment défendu cette position face à la commission des transports et des télécommunications du Conseil des États, qui l’avait invitée à une audition le 30 octobre 2023.