Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
bls
EngadinBus
MGB
LTB
RhB - PAG
BDB
Médias > Restructuration des sujets ferroviaires à l’UTP

Restructuration des sujets ferroviaires à l’UTP

La nécessité et le besoin de collaborer intensivement au sein de la branche des transports publics sont élevés dans le domaine du système ferroviaire. Dans les sujets complexes et interdisciplinaires, qui concernent souvent plusieurs parties prenantes, des responsabilités et compétences peu claires rendent aujourd’hui nécessaires de fastidieuses clarifications, empêchant des processus légers des traitements rapides. Après avoir créé un groupe de travail en juillet 2022, le comité de l’UTP a décidé en mai 2023 de réorganiser les sujets ferroviaires au sein de l’association. Ces changements viennent d’entrer en vigueur.

La nouvelle organisation décidée doit permettre de clarifier rapidement les compétences et responsabilités des organes de l’UTP et de traiter les objets dans des délais réduits pour tous les sujets ferroviaires complexes et souvent interdisciplinaires. Pour cela, il faut des liens ciblés entre les commissions ferroviaires et entre les commissions et les groupes d’experts et de travail. Les structures d’organisation et organes le garantissent depuis le 1er janvier 2024.



La restructuration comprend trois modifications essentielles:

Nouvelle commission Production ferroviaire voyageurs (CPFV)

Une nouvelle commission «Production ferroviaire voyageurs» a été créée aux côtés des commissions actuelles Infrastructure et Trafic marchandises. Elle se consacre à des questions de planification, d’exploitation et de technique des véhicules, ainsi qu’aux sujets politiques et régulatoires en rapport direct avec ces questions. Les tâches, les objectifs et la composition de la CPFV sont indiqués ici.

Comité de guidage (STASS) Système ferroviaire 

Le STASS Système ferroviaire a pour but de coordonner l’ensemble des sujets ferroviaires interdisciplinaires. Pour ce faire, il coordonne les commissions Infrastructure, Production ferroviaire voyageurs et Trafic marchandises, ainsi que le programme RTE, et peut créer des groupes de travail qui lui sont directement subordonnés. Le STASS assure la coordination de tous les sujets interdisciplinaires.

  • Accompagnement des sujets pluridisciplinaires des commissions Infrastructure, Production ferroviaire voyageurs et Trafic marchandises ferroviaire
  • Traitement des problématiques interdisciplinaires qui lui sont attribuées par l’une des trois commissions ou par la haute direction du programme RTE (POL RTE)
  • Évaluation et coordination de sujets pluridisciplinaires, techniques et politiques au sein du système ferroviaire
  • Formation de projets interdisciplinaires et constitution et conduite des groupes de travail qui lui sont directement rattachés
  • Coordination des propositions au comité de l’UTP pour les objets traitant de sujets ferroviaires pluridisciplinaires via la commission qu’il juge compétente

Dissolution de la commission Technique et exploitation ferroviaire (CTEF)

La commission «Technique et exploitation ferroviaire» a été dissoute au 1er janvier 2024, et ses thématiques réparties entre les trois commissions ferroviaires. Les groupes d’experts (et leurs groupes de travail) de la CTEF demeurent, désormais sous la direction de la commission Infrastructure (KIS) ou de la CPFV.

La CTEF avait vu le jour au 1er janvier 2005 et a connu de jolis succès pendant presque vingt ans. Elle a par exemple accompagné de près, avec l’aide du groupe d’experts Électrotechnique et d’un groupe de travail dédié, l’assainissement des passages à niveaux. Elle s’est engagée en faveur de formations et de formations continues dans la technique ferroviaire, posant les bases du programme actuel de formation en technique ferroviaire. Elle a défendu la promotion des projets de recherche et de développement par la création d’un fonds et ainsi convaincu le comité et l’assemblée générale de l’UTP de constituer le fonds de recherche et de développement (FRD). En outre, la CTEF a demandé l’établissement de la réglementation R RTE 11000 «Bases du programme» afin d’améliorer les processus d’élaboration, de publication et de distribution des réglementations.
La CTEF s’est réunie pour la dernière fois le 1er décembre 2023. Lors de l’apéritif final, le directeur de l’UTP Ueli Stückelberger a vivement remercié les membres pour leur engagement.