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Aujourd’hui, un millier de bus de ligne roulent à l’électricité aux quatre coins du pays. Les sujets du colloque BUS 24, qui s’est tenu les 4 et 5 juin à Thoune, étaient donc tout trouvés: les conditions-cadres de l’exploitation de bus à batterie et l’infrastructure nécessaire.
Les faits sont univoques: les transports publics «à pneus» font route vers un avenir neutre en CO2. Cela explique le grand intérêt qu’a suscité le colloque BUS 24, lequel proposait un programme presque entièrement spécifique aux bus électriques. Quelque 450 personnes ont assisté à des exposés pointus, échangé leurs expériences et parcouru l’exposition, qui regroupait 20 bus électriques dernier cri.
Les exposés ont notamment abordé la construction et la transformation de dépôts de véhicules et d’ateliers et l’optimisation du besoin énergétique de bus électriques au quotidien. Et cela est nécessaire. En effet, la branche poursuit l’objectif de ne recourir plus qu’à des technologies d’entraînement respectueuses de l’environnement d’ici 2040.
Le prochain colloque Bus de l’UTP se tiendra les 9 et 10 juin 2026. Bloquez déjà les dates!
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