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L’Union des transports publics (UTP) prévoit de réaliser une campagne nationale de sensibilisation dès le printemps prochain afin de réduire le nombre d’accidents dans le trafic local. La mise en œuvre de la campagne incombe aux différentes entreprises de transport, qui peuvent obtenir et utiliser les supports mis à disposition.
Ces dernières années, le nombre d’accidents dans le trafic local a fortement augmenté, avec des conséquences parfois lourdes. Fin janvier 2022, l’Office fédéral des transports (OFT) a donc lancé un projet visant à déterminer les causes de cette hausse (le rapport final est disponible ici). L’analyse détaillée, à laquelle certaines entreprises membres de l’UTP ont aussi participé, a finalement débouché sur quatre paquets de mesures. L’un d’eux consiste en une campagne de sécurité pour sensibiliser les passagers, élaborée et mise à disposition par l’UTP.
Sur mandat de la commission Trafic d’agglomération, un groupe de travail de la branche a conçu la campagne de sensibilisation et chargé une agence de la mise en œuvre. En collaboration avec l’agence Dynamite, dont les sujets de campagne aux utilisations variées ont su séduire, les supports de la campagne sont en cours de finalisation. Selon l’état de la planification, l’opération devrait être lancée en mai 2025 et durer environ deux ans. L’objectif est de faire en sorte que le plus d’entreprises de transport possible y participent afin d’obtenir un effet maximal. Vous pouvez nous faire part de votre éventuel intérêt (sans engagement) à l’adresse sicherheitskampagne@utp.ch.
La campagne s’adresse aux passagers du trafic local et se concentre sur deux causes d’accidents identifiées dans l’étude de l’OFT mentionnée ci-dessus: (1) ne pas monter et descendre du véhicule correctement et (2) ne pas se tenir suffisamment dans le véhicule. Ces deux causes sont à la source de la moitié des accidents environ. L’objectif de la campagne est de sensibiliser les passagers aux bons comportements, notamment pour ce qui est d’appuyer sur le bouton au moment de monter et de descendre ainsi que de se tenir et de s’asseoir immédiatement dans le véhicule. Cela doit permettre de réduire durablement le nombre d’accidents de passagers.
La devise de la campagne, «C’est entre vos mains!», souligne que tout un chacun peut contribuer à sa propre sécurité. Le personnage central, une petite main, a été délibérément conçu dans un style BD frappant et sympathique afin d’attirer l’attention des passagers et de leur montrer le comportement qu’il faut adopter dans les transports urbains de manière attrayante. La campagne comprend quatre thèmes et s’accompagne d’un site Internet et d’un prospectus d’information.
De plus amples informations sur la réalisation de la campagne et la participation seront communiquées à tous les membres de l’UTP en 2025. L’UTP vous contactera directement.