Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié les chiffres les plus récents concernant les transports publics. Ceux-ci sont parvenus à relever leur part modale de 1,7 point de pourcentage pour atteindre 22,5 %, ce qui constitue un nouveau record!
Selon les chiffres publiés début décembre, 27,3 milliards de personnes-kilomètres ont été parcourues en Suisse en 2023 dans les transports publics routiers et ferroviaires ainsi que les remontées mécaniques. Cela représente une hausse de 14 % par rapport à 2022 et de 1 % par rapport à 2019, avant le début de la pandémie Covid-19 – un record.
Par rapport à l’année précédente, la part des transports publics dans le total des personnes-kilomètres parcourues par les transports terrestres motorisés a augmenté de 1,7 point de pourcentage pour s’établir à 22,5 %*, ce qui constitue aussi un record.
Pour l’UTP, cette évolution positive confirme la nécessité de poursuivre les aménagements ciblés de l’offre de transports publics. Les coupes du budget alloué aux transports publics que le Conseil fédéral a annoncées dans le cadre de son paquet d’économies y seraient diamétralement opposées.
* L’étude de l’UTP «Perspectives pour augmenter la part modale des transports publics» de 2021 présente des chiffres plus élevés pour la part modale des transports publics (28 % pour 2020) que ceux des statistiques de l’OFS. Cela est dû à des différences entre les méthodes de calcul utilisées dans l’étude de l’UTP et les chiffres de l’OFS.