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Pour la période 2025 à 2028, 16,4 milliards de francs sont à disposition pour l’exploitation et le renouvellement du réseau ferroviaire, des installations ferroviaires et des gares. L’UTP soutient les propositions du Conseil fédéral. Après l’acceptation du projet par le Conseil national lors de la session d’automne, c’est au tour du Conseil des États de se pencher sur le dossier.
Sur la base de la révision de la loi sur le transport de voyageurs (LTV) par le Parlement, le Conseil fédéral a mis à jour différentes ordonnances en octobre 2024. Celles-ci entreront en vigueur au 1er janvier 2025, comme la révision de la LTV. La réforme du TRV visait à mieux définir les responsabilités et à rendre plus efficaces les procédures dans le trafic régional voyageurs commandé et subventionné. Ainsi, la surveillance et le controlling sont soumis à une nouvelle réglementation, et la procédure de commande est simplifiée grâce à la numérisation. En outre, des conventions sur plusieurs années avec les entreprises de transport impliquées permettent d’accroître la sécurité de planification.
Le communiqué de l’OFT et d’autres documents sont disponibles ici.
Beaucoup d’encre a coulé au sujet des réductions budgétaires envisagées cet automne par le Conseil fédéral. Celui-ci ouvre la consultation en janvier 2025. Comme les cantons, l’UTP se montrera très critique vis-à-vis des mesures affectant les transports publics.
Concrètement, l’UTP s’engage énergiquement pour que le crédit bloqué destiné au financement initial pour les bus à entraînement propre et au trafic international de voyageurs (notamment les trains de nuit) soit tout de même validé au plus vite. En parallèle, elle se bat aussi pour que le crédit TRV ne soit pas réduit, mais augmenté.
Voyager en train est et reste populaire, comme en témoigne le rapport trimestriel ferroviaire. Ainsi, au troisième trimestre 2024, le transport ferroviaire de voyageurs a enregistré un nouveau record – le quatorzième de suite! – avec 5,82 milliards de personnes-kilomètres (+0,5 %).