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Médias > Budget 2025: le Parlement est favorable au financement de lancement des bus électriques et au soutien à de nouvelles offres dans le trafic voyageurs international (notamment les trains de nuit)

Budget 2025: le Parlement est favorable au financement de lancement des bus électriques et au soutien à de nouvelles offres dans le trafic voyageurs international (notamment les trains de nuit)

Les crédits de financement de lancement des bus électriques et de soutien à de nouvelles offres dans le trafic voyageurs international (notamment des trains de nuit) prévus dans la loi sur le CO2 et bloqués avec effet immédiat dans le cadre du paquet de mesures d’économies du Conseil fédéral ont à nouveau fait l’objet de discussions lors de la session d’hiver. Contrairement à la proposition du Conseil fédéral, le Parlement n’a pas supprimé les subventions, mais a laissé dans le budget un crédit de 10 millions de francs pour le trafic voyageurs international. Les deux Chambres ne sont pas encore tout à fait tombées d’accord au sujet du montant du crédit pour le financement de lancement des bus électriques. Ce sera à la conférence de conciliation de trancher. L’UTP salue ces décisions du Parlement.

Le Conseil fédéral a présenté son paquet de mesures d’économies le 20 septembre 2024. Il comprenait deux mesures à effet immédiat: les deux crédits qui concernent les transports publics (promotion du trafic voyageurs ferroviaire international et encouragement d’autres systèmes d’entraînement dans les transports publics routiers et la navigation) devaient ainsi déjà être bloqués à partir du début de l’année 2025.

Au printemps 2024, le Parlement avait accepté la loi sur le CO2, qui prévoit ce soutien financier aux technologies d’entraînement propres pour les bus et les bateaux ainsi que la promotion du trafic voyageurs international et notamment des trains de nuit.

Lors de la session d’hiver, le Parlement a décidé, lors du débat sur le budget, de conserver les deux contributions d’encouragement financières. Aussi bien le Conseil national que le Conseil des États veulent encourager le trafic voyageurs ferroviaire international et le passage des transports publics routiers et de la navigation à d’autres systèmes de motorisation. La décarbonation des bus et des bateaux doit bénéficier d’un soutien de 30 ou 46 millions de francs par année, et le trafic voyageurs international sur le rail être encouragé à hauteur de 10 millions de francs par année. Les deux Chambres débattent encore du montant exact à octroyer pour le passage des transports publics routiers et de la navigation à d’autres systèmes de motorisation. Indépendamment de cela, il s’agit là de décisions très encourageantes du Parlement.

Afin que ces moyens puissent définitivement être utilisés par les entreprises de transport, l’UTP attend du Conseil fédéral qu’il lève rapidement les blocages des crédits en question. Cette décision n’a toutefois pas encore été prise.