Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
bls
EngadinBus
MGB
LTB
RhB - PAG
BDB
MOB
Médias > Des recommandations d’économies d’électricité pour les transports publics

Des recommandations d’économies d’électricité pour les transports publics

9.9.2022 | Lors de son assemblée générale des 8 et 9 septembre 2022 à Lausanne, l’Union des transports publics (UTP) a informé ses membres des sujets actuels de l’association et de la politique. Les préparatifs en vue d’une possible pénurie d’électricité et la répartition modale étaient au cœur des discussions.

Après la crise du Covid-19, la branche des transports publics fait face à un nouveau défi d’importance: les incertitudes relatives à une éventuelle pénurie d’électricité l’hiver prochain. Renato Fasciati, président de l’UTP, a rendu compte des recommandations décidées à l’unanimité par le comité de l’association à l’intention de ses membres:

  • La branche des transports publics soutient l’«Alliance pour les économies d’énergie», que les membres de l’UTP sont invités à rejoindre.
  • Campagne d’économies d’énergie à l’échelle de la branche: des astuces ciblées pour économiser l’énergie seront élaborées et diffusées sous l’égide du groupe de travail de l’UTP «Énergie durable» et avec le soutien des CFF. Il est recommandé aux membres de l’UTP de se rattacher à cette campagne d’économie et d’assurer activement sa défense et son application au sein des entreprises.
  • Mesure concrète pour les gares: il s’agit de renoncer aux éclairages décoratifs et de façade (à l’intérieur et à l’extérieur). Les éventuelles obligations contractuelles ne sont pas concernées.
  • Mesure concrète pour les bureaux et les bâtiments d’exploitation: l’accent est mis sur des mesures extraordinaires, en particulier baisser la température du chauffage et réduire l’eau chaude et l’éclairage. De plus, chaque entreprise de transport est appelée à réaliser des optimisations énergétiques dans l’exploitation de ses bureaux et autres bâtiments.
  • Mesure concrète pour le trafic voyageurs: il convient de diminuer le chauffage dans les espaces voyageurs, en tenant compte de la sécurité du trafic, de l’exploitation et au travail et dans le cadre des possibilités techniques et opérationnelles.

«Les transports publics présentent aujourd’hui déjà une grande efficacité énergétique. Ils peuvent néanmoins eux aussi apporter une importante contribution aux économies d’énergie et d’électricité. C’est pourquoi l’UTP a élaboré ces recommandations. L’association veut en revanche éviter des restrictions d’exploitation», a expliqué Renato Fasciati, président de l’UTP, lors de l’assemblée générale.
Les recommandations de l’UTP se rapportent à la phase 1 actuellement en vigueur, qui repose sur des mesures volontaires. Si une pénurie d’électricité devait effectivement se présenter, les autorités ordonneraient des mesures obligatoires conformément au concept d’approvisionnement de la Confédération. Jusqu’à des éventuels ordres des autorités, les transports publics maintiendront leur offre de transport, car celle-ci est liée à des concessions, ainsi qu’en a décidé le comité de l’UTP. L’association se prépare néanmoins activement aux niveaux d’escalade possibles en coopération avec les gestionnaires de système rail (CFF) et route (CarPostal) mis en place au début septembre à titre préventif par la Confédération. L’UTP et les gestionnaires de système s’engageront afin que les autorités jugent que les transports publics sont d’importance systémique et établissent pour cette raison à leur intention un modèle d’exploitation propre applicable en cas de pénurie d’électricité.

Répartition modale: ce que la branche des TP veut réaliser elle-même

La répartition modale était le deuxième grand sujet au menu de l’assemblée générale de l’UTP. Les transports publics font partie de la solution dans le contexte du tournant climatique. La branche a examiné comment elle pouvait contribuer par ses propres moyens à augmenter sa part sur le total du trafic, dite part modale. L’UTP a présenté le rapport final comprenant des mesures en ce sens lors de son assemblée générale à Lausanne.
Les mesures mettent l’accent d’une part sur la conquête de nouveaux clients, et d’autre part sur le trafic de loisirs. Ce dernier doit à l’avenir être davantage utilisé par les clients actuels des transports publics et gagner en force d’attraction auprès d’une nouvelle clientèle.
«Les possibilités d’accroître la part des transports publics sont variées. La branche montre ce qu’elle entreprend elle-même avec un faisceau de mesures. Nous apportons ainsi une importante contribution au tournant des transports», a expliqué le directeur de l’UTP Ueli Stückelberger.
Le rapport final du groupe de travail Répartition modale de l’UTP peut être téléchargé ici.

Élections

Angela Schlegel, directrice des Transports publics Vevey–Montreux–Chillon–Villeneuve (VMCV), a été élue au comité de l’UTP lors de l’assemblée générale. Dans le même temps, Bruno Schwager, directeur des Verkehrsbetriebe Schaffhausen (VBSH), a quitté l’organe

Composition du comité de l’UTP (* membres du comité directeur)

Président Renato Fasciati* Directeur des RhB
Vice-président Fabian Schmid* Directeur RBS
Membres Thomas Baumgartner Directeur AB
  Denis Berdoz Directeur Transports publics genevois
  Dominik Brühwiler Directeur Zürcher Verkehrsverbund ZVV
  Andreas Büttiker Directeur BLT
  Serge Collaud Directeur général Transports publics fribourgeois
  Vincent Ducrot* CEO CFF
  Ralf Eigenmann Directeur VBSG
  Stefan Kalt Directeur RVBW
  Matthias Keller* Directeur VBG
  Thomas Küchler Président de la direction de la SOB
  Fernando Lehner Président de la direction de la MGB/GGB
  Marco Lüthi Directeur Verkehrsbetriebe Zürich
  Christine Maier Directrice Transports publics biennois
  Fredy Miller    Directeur ASm
  Thomas Nideröst* Directeur SBW
  Christian Plüss* Président de la direction de CarPostal
  Daniel Reymond Directeur TRAVYS
  Daniel Schafer CEO BLS
  Angela Schlegel Directrice des VMCV
  Stefan Schulthess Directeur SGV
  Roman Stingelin Directeur AAGL Autobus AG Liestal
  Martin von Känel Directeur Transports Martigny et Régions
  Pascal Vuilleumier Directeur Transports Publics Neuchâtelois
  Cyrill Weber* Directeur Zugerland Verkehrsbetriebe
  Philipp Wegmüller Président de la direction de railCare

Renseignements

Ueli Stückelberger, Direktor VöV  |  031 359 23 35  |  079 613 77 01
Bruno Galliker, porte-parole de l’UTP pour la Suisse romande  |  031 359 23 38
Floriane Moerch, porte-parole de l’UTP pour la Suisse romande  |  031 359 23 32

Téléchargements

Communniqué de presse (PDF)