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Médias > Nouveau rapport de recherche du FRD

Nouveau rapport de recherche du FRD

Le projet de la Zentralbahn sur des automotrices de montagne à adhérence, soutenu par le fonds de recherche et de développement, a été clôturé en 2022. Il traitait de la faisabilité d’une automotrice à adhérence jusqu’à 120 ‰ de déclivité. 

L’idée d’une automotrice de montagne à adhérence visait deux objectifs:

  • Baisse des coûts d’acquisition du fait du renoncement aux connaissances très spécialisées que nécessitent la construction et la maintenance des véhicules à crémaillère.
  • Construction similaire du concept d’entraînement des nouveaux trains des RhB, de la MGB et de la Zentralbahn et donc réduction des coûts d’acquisition du fait des plus importants volumes achetés.

La conclusion suivante a pu être tirée:
Le concept développé par l’Institut des véhicules ferroviaires et systèmes de transport (FIS) de la RWTH d’Aix-la-Chapelle montre, par des études préliminaires, qu’il est possible en principe d’utiliser des automotrices à adhérence sur les tronçons de la Zentralbahn avec un niveau de sécurité acceptable. D’autres courses de test doivent consolider ces résultats, en mettant l’accent sur des mauvaises conditions météorologiques et des rails non nettoyés. À côté des essais de freinage, de premiers tests pratiques qui seront menés en 2023 avec le requérant visent à examiner si lesdites automotrices peuvent circuler sur d’autres tronçons à crémaillère.

Si l’étude de faisabilité atteste que le concept peut être appliqué dans la pratique, les coûts d’acquisition et d’exploitation des chemins de fer de montagne destinés au trafic voyageurs circulant sur des pentes jusqu’à 120 ‰ pourront être considérablement réduits en Suisse.

Le rapport final et le résumé peuvent être téléchargées ici.

N’hésitez pas à nous envoyer vos demandes de soutien pour tout projet de recherche.