Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
1.5.2023 | L’Union des transports publics (UTP) a revu sa stratégie énergétique selon les développements récents. Les principaux objectifs de la branche sont d’améliorer l’efficacité énergétique, de produire et d’utiliser davantage d’énergies renouvelables et de parvenir à une exploitation neutre en CO2 d’ici 2040. Les transports publics font partie de la solution en vue d’atteindre les objectifs climatiques et énergétiques que s’est fixés la Suisse.
Afin d’atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, l’énergie doit être produite à partir de sources renouvelables et utilisée plus efficacement. La branche des transports publics entend contribuer à ces efforts nationaux. L’UTP a en conséquence approuvé une nouvelle stratégie énergétique. Celle-ci comprend quatre axes principaux, à savoir augmenter l’efficacité énergétique, produire davantage d’énergies renouvelables et y recourir exclusivement, passer à des entraînements respectueux de l’environnement dans les TP routiers et s’engager en faveur de conditions-cadres régulatoires favorables.
Les transports publics font partie de la solution pour remplir les objectifs climatiques et énergétiques de la Suisse. En effet, ils génèrent peu d’émissions et sont très efficaces énergétiquement. La branche est toutefois résolue à en faire encore davantage. «La branche a de grandes ambitions: nous visons une hausse de l’efficacité énergétique de 30 %», a déclaré le président de l’UTP, Renato Fasciati, à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Berne.
En outre, les entreprises de transport doivent produire davantage d’énergie à partir de sources renouvelables. L’UTP souhaite ainsi répondre aux attentes qu’ont les milieux politiques envers les transports publics. Les acteurs des TP doivent pousser la production d’énergies renouvelables et accélérer la décarbonation de leur secteur. «Les transports publics veulent et peuvent circuler sans plus émettre de gaz carbonique d’ici 2040», a affirmé Ueli Stückelberger, le directeur de la faîtière.
Les transports publics sont un système efficace et performant pour transporter les voyageurs et les marchandises. L’UTP a fixé les objectifs suivants d’ici 2050 pour la branche:
Les entreprises de transport sont fermement décidées à parvenir à ces objectifs. La branche est bien positionnée pour ce faire et travaille activement à la réalisation.
Ueli Stückelberger, directeur de l’UTP | 031 359 23 35 | 079 613 77 01
Floriane Moerch, porte-parole de l’UTP pour la Suisse romande | 031 359 23 32 | porte-parole@utp.ch
Communiqué de presse (PDF)
Stratégie énergétique de l’UTP (PDF)