Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
bls
EngadinBus
MGB
LTB
RhB - PAG
BDB
MOB
Médias > Contre-projet à l’initiative sur les glaciers: l’UTP intègre le comité en faveur du oui

Contre-projet à l’initiative sur les glaciers: l’UTP intègre le comité en faveur du oui

Lors de sa dernière séance, le comité de l’UTP a décidé de soutenir le contre-projet à l’initiative sur les glaciers (aussi appelé loi sur la protection du climat).

Le Conseil national et le Conseil des États ont approuvé à la fin septembre 2022 la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (loi sur la protection du climat, LCl) en tant que contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers. Le référendum ayant été saisi contre cette décision, une votation populaire aura lieu le 18 juin 2023.
La loi sur la protection du climat vise à ancrer légalement l’objectif de la neutralité des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050. De plus, la loi comprend des mesures concrètes telles qu’un programme d’investissement destiné à remplacer rapidement les anciens chauffages à mazout, à gaz et électriques. Malgré la nette approbation du Parlement, le résultat de la votation populaire à venir est incertain.
En prônant le oui, l’UTP veut montrer qu’elle fait partie de la solution aux questions climatiques et ne se contente pas d’être spectatrice. En cas de refus de la loi par le peuple, les perspectives seraient encore plus délicates pour la loi sur le CO2 (financement initial pour les transports publics routiers et le trafic international voyageurs ferroviaire).