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Les transports publics dépendent d’un approvisionnement fiable et sûr en électricité. La crise de 2022 a montré que cet approvisionnement n’allait pas de soi. En conséquence, le groupe de travail dédié de l’UTP a élaboré de la documentation présentant les étapes importantes pour les entreprises en cas de pénurie d’énergie.
Déjà en 2020, les CFF et la commission Infrastructure de l’UTP avaient utilisé les résultats de l’analyse nationale de risques pour approfondir les conséquences d’une pénurie d’électricité et déterminer les actions nécessaires. La pandémie de coronavirus a par ailleurs montré que réduire l’offre n’était pas si simple que cela.
En collaboration avec les gestionnaires de système rail (CFF) et route (CarPostal) ainsi que l’OFT, l’OFAE (Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays) et l’OSTRAL, le groupe de travail «Pénurie d’électricité dans les TP» de l’UTP a développé un modèle de gestion des transports publics en cas de pénurie. Ce document tient compte de la fonction essentielle de desserte et des particularités des transports publics et du trafic ferroviaire marchandises.
De plus, le groupe de travail compétent a créé une base de mise en œuvre. Les résultats de ses travaux sont récapitulés dans une documentation mise à disposition de la branche et de ses partenaires. Il s’agit à présent d’examiner les instructions données au niveau opérationnel au sein des entreprises et de les appliquer au besoin. Il est recommandé à tous les gestionnaires d’infrastructure et à toutes les entreprises de transport d’accorder l’attention nécessaire aux documents.
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