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La nécessité et le besoin de collaborer intensivement au sein de la branche des transports publics sont élevés dans le domaine du système ferroviaire. Dans les sujets complexes et interdisciplinaires, qui concernent souvent plusieurs parties prenantes, des responsabilités et compétences peu claires rendent aujourd’hui nécessaires de fastidieuses clarifications, empêchant des processus légers des traitements rapides. Après avoir créé un groupe de travail en juillet 2022, le comité de l’UTP a décidé en mai 2023 de réorganiser les sujets ferroviaires au sein de l’association. Ces changements viennent d’entrer en vigueur.
La nouvelle organisation décidée doit permettre de clarifier rapidement les compétences et responsabilités des organes de l’UTP et de traiter les objets dans des délais réduits pour tous les sujets ferroviaires complexes et souvent interdisciplinaires. Pour cela, il faut des liens ciblés entre les commissions ferroviaires et entre les commissions et les groupes d’experts et de travail. Les structures d’organisation et organes le garantissent depuis le 1er janvier 2024.
La restructuration comprend trois modifications essentielles:
Une nouvelle commission «Production ferroviaire voyageurs» a été créée aux côtés des commissions actuelles Infrastructure et Trafic marchandises. Elle se consacre à des questions de planification, d’exploitation et de technique des véhicules, ainsi qu’aux sujets politiques et régulatoires en rapport direct avec ces questions. Les tâches, les objectifs et la composition de la CPFV sont indiqués ici.
Le STASS Système ferroviaire a pour but de coordonner l’ensemble des sujets ferroviaires interdisciplinaires. Pour ce faire, il coordonne les commissions Infrastructure, Production ferroviaire voyageurs et Trafic marchandises, ainsi que le programme RTE, et peut créer des groupes de travail qui lui sont directement subordonnés. Le STASS assure la coordination de tous les sujets interdisciplinaires.
La commission «Technique et exploitation ferroviaire» a été dissoute au 1er janvier 2024, et ses thématiques réparties entre les trois commissions ferroviaires. Les groupes d’experts (et leurs groupes de travail) de la CTEF demeurent, désormais sous la direction de la commission Infrastructure (KIS) ou de la CPFV.
La CTEF avait vu le jour au 1er janvier 2005 et a connu de jolis succès pendant presque vingt ans. Elle a par exemple accompagné de près, avec l’aide du groupe d’experts Électrotechnique et d’un groupe de travail dédié, l’assainissement des passages à niveaux. Elle s’est engagée en faveur de formations et de formations continues dans la technique ferroviaire, posant les bases du programme actuel de formation en technique ferroviaire. Elle a défendu la promotion des projets de recherche et de développement par la création d’un fonds et ainsi convaincu le comité et l’assemblée générale de l’UTP de constituer le fonds de recherche et de développement (FRD). En outre, la CTEF a demandé l’établissement de la réglementation R RTE 11000 «Bases du programme» afin d’améliorer les processus d’élaboration, de publication et de distribution des réglementations.
La CTEF s’est réunie pour la dernière fois le 1er décembre 2023. Lors de l’apéritif final, le directeur de l’UTP Ueli Stückelberger a vivement remercié les membres pour leur engagement.