Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
30.7.2024 | L’année ferroviaire 2024 continue à évoluer positivement du côté du transport de voyageurs et atteint un nouveau record pour un deuxième trimestre avec 5,78 milliards de passagers-kilomètres (+2,5 %). La distance parcourue en train a également égalé le record du trimestre précédent avec 52,41 millions de sillons-kilomètres demandés. En revanche, avec 3,05 milliards de tonnes-kilomètres nettes, le trafic ferroviaire de marchandises ne parvient pas à conserver le rythme de l’année précédente (-1,0 %). La baisse continue des prestations du transport de marchandises au cours des deux dernières années s’est toutefois légèrement atténuée au deuxième trimestre 2024. Telles sont les principales conclusions du dernier rapport trimestriel des chemins de fer, basé sur les données de la LITRA et de l’Union des transports publics (UTP).
Les vacances d’été battent leur plein et de nombreux Suisses s’apprêtent à parcourir le pays et le monde. Nombre d’entre eux opteront probablement pour un voyage en train. En effet, les chiffres du Rapport trimestriel des chemins de fer continuent de montrer une évolution positive du transport ferroviaire de voyageurs. Ainsi, avec 5,78 milliards de passagers-kilomètres, les prestations du transport de voyageurs ont de nouveau augmenté au deuxième trimestre. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, cela correspond à une croissance de 2,5 %. Globalement, le deuxième trimestre 2024 représente la valeur trimestrielle la plus élevée après le record établi au troisième trimestre 2023 (5,79 milliards de passagers-kilomètres).
Le trafic ferroviaire de marchandises reste en baisse. Avec 3,05 milliards de tonnes-kilomètres nettes, les marchandises transportées sur le rail ont certes été légèrement plus nombreuses qu’au premier trimestre de l’année (2,91 milliards de tonnes-kilomètres nettes), mais les prestations du transport de marchandises ont reculé de 1,0 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Il est positif de constater que la baisse des prestations du transport de marchandises au cours des derniers trimestres (2023/T3: -4,0 %, 2023/T4: -5,4 % et 2024/T1: -3,6 %) a légèrement ralenti au deuxième trimestre. Les raisons principales de l’évolution toujours difficile du trafic ferroviaire de marchandises restent la situation économique en Europe ainsi que les nombreux chantiers sur l’axe nord-sud.
Malgré une demande de sillons-kilomètres en baisse du côté du trafic ferroviaire de marchandises, le kilométrage parcouru a augmenté de 1,4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Avec 52,41 millions de sillons-kilomètres, le record du premier trimestre de cette année a pu être égalé. La raison principale de cette évolution positive dans le domaine des sillons-kilomètres est l’augmentation de la demande du transport de voyageurs.
Le rapport trimestriel des chemins de fer de la LITRA et de l’UTP comprend les trafics des entreprises suivantes:
Vous trouverez davantage de chiffres tirés des rapports trimestriels des chemins de fer (remontant jusqu’à 2014) sur le portail de données de la LITRA, sous Mobilité.
Communiqué de presse (PDF)