Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
Plus de nonante expert(e)s se sont rencontrés le 20 novembre 2024 à Berne lors de la 11e édition du Forum Énergie durable de l’UTP pour échanger des idées innovantes et des connaissances pratiques sur les technologies visant à augmenter l’efficacité énergétique, le passage à des entraînements propres et la production d’énergie durable.
Les participantes et participants ont partagé leurs expériences et leurs connaissances dans le cadre d’ateliers, ont fait le plein d’informations sur les projets en cours et les bonnes pratiques lors de différents exposés et ont soulevé de potentielles solutions. L’édition de cette année du forum était notamment consacrée aux questions suivantes: à quoi ressemble l’avenir en termes d’approvisionnement énergétique du train de chantier du futur? Un essaim de batteries sur les véhicules ferroviaires peut-il permettre de stocker l’énergie dans le réseau de courant de traction? Quels devraient être les domaines d’activité du nouveau service de coordination relatif aux entraînements de bus propres, et sur quels points devrait-il se concentrer en priorité? Les données peuvent-elles contribuer à économiser de l’énergie? Le mélange HVO est-il une technologie de transition ou une solution durable? Et quels sont les défis que pose l’aménagement d’installations solaires sur les toits de quais et d’arrêts?
Les documents du colloque sont disponibles au téléchargement.
La troisième visite de bonnes pratiques de cette année a eu lieu fin octobre à Menznau, chez le BLS. Une installation photovoltaïque de 34,4 kWp a été mise en place sur le toit standard du quai RV05 à Menznau. Du fait des contraintes statiques, un support spécial, qui a été collé/soudé directement sur la toiture, a été utilisé lors de l’installation. L’installation est utilisée en combinaison avec une batterie de stockage. Lors de la visite, les participantes et participants ont pu découvrir l’installation photovoltaïque sur le toit du quai de la gare de Menznau ainsi que la batterie de stockage.
Les transports publics routiers sont sur le chemin d’un avenir respectueux du climat: ce sont déjà environ mille bus à entraînement électrique qui circulent dans toutes les régions du pays. Le colloque spécialisé BUS 24 de l’Union des transports publics (UTP), qui a lieu les 4 et 5 juin 2024 à Thoune, met donc logiquement l’accent sur les conditions-cadres de l’exploitation de bus à batterie et sur l’infrastructure nécessaire à cette fin. L’intérêt est grand au sein de la branche: quelque 450 spécialistes assistent à des exposés pointus, échangent leurs expériences et se réunissent à la grande exposition des fournisseurs, dans laquelle sont notamment visibles une vingtaine de bus électriques.
Des technologies innovantes de réduction de la consommation sont utilisées dans les nouveaux Interregio à deux niveaux RABe 512 des CFF. Grâce au remisage optimisé en énergie, le train peut être éteint complètement et ne conserve que quelques fonctions de surveillance, qui fonctionnent sur batterie. Ces trains optimisés énergétiquement se rallument automatiquement sur la base de l’horaire et se préparent à accueillir les prochains voyageurs. Hier, une petite vingtaine de personnes ont découvert le remisage optimisé en énergie des duplex IR au service de maintenance CFF et ont eu un aperçu de cette technologie prometteuse.
Depuis le début de l'année, CarPostal SA fait circuler quatre nouveaux bus électriques pour mieux desservir Saas-Fee en Valais. CarPostal est ainsi en plein dans la ligne de la stratégie énergétique de l'Union des transports publics (UTP) - Suisse. En effet, la stratégie vise à ce que les transports publics soient neutres en CO2, sur le rail comme sur la route, à partir de 2040 au plus tard.
L’Union des transports publics dit clairement oui à la loi sur l’électricité sur laquelle le peuple suisse votera le 9 juin prochain. En effet, la nouvelle loi fournit une contribution décisive à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Les transports publics seront entièrement décarbonés à l’avenir et transporteront toujours plus de monde. C’est pourquoi ils auront besoin de nettement plus d’électricité (de sources renouvelables) qu’aujourd’hui.
Hier, dans le cadre de la visite de bonnes pratiques, les participants ont eu un aperçu exclusif de la transformation de la locomotive de chantier Am 841 en Aeam 841. Pour cette transformation, Müller Technologie AG a opté pour un concept d’entraînement dans lequel l’énergie provient essentiellement du fil de contact. Si l’électricité ne peut pas être prise à la ligne de contact, un moteur diesel de 520 kW, petit et efficace, peut être utilisé comme source d’énergie. Si besoin, il peut être complété par une batterie de traction de 112 kWh. Cela permet de couvrir les pointes de puissance pour lesquelles le moteur diesel est trop petit. En outre, la batterie de traction peut fournir de l’énergie à la locomotive quand elle est à l’arrêt sans que le moteur diesel doive tourner. Ainsi, la locomotive peut se déplacer uniquement sur batterie dans les tunnels. La locomotive de chantier est donc équipée pour tous les cas où elle doit intervenir, elle peut être utilisée de manière flexible et présente des atouts surtout sur le plan écologique.
En ce dernier jour de session, le Parlement a approuvé la révision de la loi sur le CO2 pour la période postérieure à 2024. L’Union des transports publics (UTP) soutenait entièrement le projet et est ravie que les points pour lesquels elle s’est battue aient tous été repris dans la révision. En effet, le financement initial pour le passage de bus diesel à des véhicules propres, la promotion du trafic voyageurs international ferroviaire et le report partiel de la suppression de l’exonération de l’impôt sur les huiles minérales sont des facteurs importants dans la lutte contre le changement climatique.
Après le Conseil des États lors de la session d’automne, le Conseil national a approuvé en décembre la révision de la loi sur le CO2. L’Union des transports publics (UTP) se réjouit de cette décision parce que l’aide au financement de durée limitée ainsi octroyée aux véhicules respectueux de l’environnement et la promotion du trafic voyageurs international sont d’importants facteurs dans la lutte contre le changement climatique. Les divergences entre les deux Chambres doivent à présent être éliminées sur deux points importants pour les transports publics concernant l’assujetissement à l’impôt sur les huiles minérales. L’UTP espère que la décision prise par le Conseil national s’imposera.
Le colloque Énergie durable a eu lieu le 30 novembre 2023 à Soleure. Pour ce qui était déjà sa dixième édition, la manifestation a établi un nouveau record de participants. Lors d’ateliers spécialisés et d’exposés, plus de cent personnes issues d’entreprises de transport, de hautes écoles, d’autorités et de l’industrie se sont penchées sur des sujets relatifs à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables, aux chantiers sans émissions et aux entraînements propres.
Aux côtés des ateliers, d’intéressants rapports de bonnes pratiques et des entretiens individuels donnaient la possibilité d’échanger des expériences et des connaissances et de discuter de solutions potentielles et de facteurs de succès. De nombreux intervenants de la branche ont présenté leurs approches de solutions et leurs expériences.
Les documents du colloque sont disponibles au téléchargement.
Dans le cadre du projet SETP P-239, les VBZ ont démontré par des mesures que leurs trams Cobra pouvaient économiser environ 14,4 MWh par véhicule et par an si la température-cible à l’intérieur du véhicule était abaissée de 2°C. Ils ont ainsi pu confirmer que les estimations théoriques de l’économie potentielle qui découle d’une baisse de la température étaient exactes. Ils veulent maintenant vérifier s’il en va de même pour les trams Flexity modernes.
Trams Flexity: sur les traces des Cobra
Baisser de un à trois degrés la température intérieure des véhicules permet une réduction de la consommation énergétique du trafic ferroviaire et par trolleybus pouvant atteindre 2 %, ou 38 GWh par année. Différentes entreprises de transport ont effectué une enquête auprès de leurs passagers l’hiver dernier en collaboration avec la HSLU afin d’examiner les effets d’une telle diminution sur la satisfaction de la clientèle. L’étude a montré que la satisfaction ne changeait pas du fait de la baisse de la température intérieure et restait très élevée. Sur cette base, l’Union des transports publics recommande aux entreprises d’évaluer la mise en place durable d’une telle mesure.
Résultats de l'enquête auprès de la clientèle sur le confort thermique
Lors de la prochaine session d’hiver, le Conseil des États traitera en tant que premier conseil la révision partielle de la loi sur le CO2. Le projet comprend des mesures importantes pour les transports publics. La commission chargée de l’examen préalable (CEATE-E) a déjà discuté de l’objet et soutient notamment le financement de lancement de durée limitée proposé par le Conseil fédéral en faveur du passage des flottes de bus de transports publics du diesel à des entraînements propres. Le trafic ferroviaire voyageurs transfrontalier doit également bénéficier d’un soutien financier.
L’Union des transports publics (UTP) salue la décision de la commission chargée de l’examen préalable. Elle espère cependant que, contrairement à ce que propose la commission, le Conseil des États ne supprime pas l’exonération de l’impôt sur les huiles minérales dont bénéficient les transports publics routiers en 2026, mais seulement en 2030. En effet, la transition du diesel vers les entraînements propres s’effectue par étapes et supprimer trop tôt l’exonération fiscale augmenterait les coûts des transports publics.
La population suisse a dit OUI à la loi climat. Elle donne à la Suisse une base contraignante en vue des objectifs énergétiques et climatiques. Les transports publics s’appuieront sur cela pour devenir encore plus «verts». À travers la révision de la loi sur le CO2, la Confédération pourra désormais régler le financement initial de durée limitée qui aidera à passer à des flottes de bus équipées d’entraînements respectueux de l’environnement, et l’offre de trains de nuit pourra être promue davantage.
Environ 200 spécialistes ont participé au colloque «La mobilité et les transports publics de demain» organisé par l’UTP le 3 mai 2023 à Bienne et ont discuté de la façon dont les transports publics peuvent contribuer au tournant énergétique. Les exposés, les ateliers et la table ronde ont illustré ce que la branche fait déjà et ce qu’elle prévoit de faire pour continuer à augmenter de manière significative son efficacité énergétique, économiser l’énergie et en produire davantage par ses propres moyens.
Les documents du colloque peuvent être téléchargés ici.
L’Union des transports publics a adapté sa stratégie énergétique aux dernières évolutions. Les principaux objectifs de l’association sont l’augmentation de l’efficacité énergétique de 30 % d’ici 2050, une plus grande production et utilisation d’énergies renouvelables et une exploitation neutre en CO2 d’ici 2040.
Stratégie énergétique de l'UTP
Le Conseil fédéral a adopté mi-septembre le message relatif à la nouvelle loi sur le CO2. Une première évaluation est majoritairement positive du point de vue de l’UTP. Dans les mois à venir, le Parlement se penchera sur le projet. Il est possible qu’il y ait également une votation populaire (l’objet est soumis au référendum facultatif).
Plus d'informations
Toutes les informations sont disponibles sur cette page: lien
Dans le cadre d’un projet lié au programme SETP, les Transports publics de la région lausannoise (TL) ont examiné sur la base de simulations l’influence de l’équipement des trolleybus avec des batteries de traction. Plusieurs scénarios sont étudiés sur la base du réseau des transports publics de Lausanne, à savoir l’utilisation de trolleybus à batteries ou à récupération d’énergie. Les résultats sont prometteurs, notamment en ce qui concerne l’installation de batteries dans l’ensemble de la flotte de bus.
Tous les détails sont disponibles dans cette brochure
Afin de protéger les passagers contre les intempéries, la gare de Zermatt est complètement couverte, nécessitant un éclairage 24 heures sur 24. Fondé sur un système de lampes fluorescentes et de lampes aux halogénures métalliques, le système d’éclairage était très énergivore. Pour remédier à cette problématique, l’entreprise de transport MGB a collaboré avec ProKilowatt afin de trouver une solution plus économe en énergie.
Tous les détails sont disponibles à cette adresse: ProKilowatt - Zermatt
Le groupe de travail «Éfficacité Énergétique» change de nom et s'intitutitera «Énergie durable» à partir du 1er janvier 2021. La modification du nom est motivée par une volonté d’ouvrir la participation au groupe de travail à un spectre de personnes plus large, notamment aux spécialistes des batteries et des bus.
Les stratégies énergétiques et des objectifs énergétiques concrets ancrés au niveau stratégique sont des conditions nécessaires afin que les mesures pour l’efficacité énergétique et la protection du climat soient portées et mises en œuvre par l’ensemble de l’entreprise. L’Office fédéral des transports (OFT) et l’Union des transports publics (UTP) souhaitent soutenir activement les entreprises de transport dans la définition d’une stratégique énergétique et l’identification des mesures principales afin d’atteindre les objectifs fixés dans les stratégies énergétiques respectives de l’UTP et du programme SETP.
L’OFT et l’UTP s’engagent à organiser deux ateliers d’une demi-journée afin de soutenir les entreprises de transports publics dans l’élaboration d’une stratégie énergétique avec des objectifs pertinents et des mesures réalisables. Les entreprises de transport participantes seront regroupées en fonction de leur taille et de leur région linguistique. Le résultat attendu n’est pas un document standard pour toutes les entreprises de transport, mais une stratégie énergétique s’adaptant aux spécificités (taille, type de véhicules, etc.) de chaque entreprise participante.