Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S’abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

UTP NEWS
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
Close
MGB
RVBW
VBZ
flirt
SGV
SOB

Essai pilote de système d'assistance à la conduite

 

Messages clés

Une utilisation systématique des réserves de temps de parcours pour une conduite économe en énergie à l’aide de recommandations de conduite pour le personnel de locomotive permet de réaliser des économies d’énergie d’environ 10 % dans le trafic RER sans influence négative sur la stabilité de l’horaire et la ponctualité.
 

Brève description

Trois systèmes de recommandations de conduite dans le trafic RER ont été testés durant un essai pilote de trois mois. Des économies d’énergie de 8 à 16 % ont été réalisées.

D’importants enseignements relatifs à des facteurs de succès décisifs ont pu être tirés:
− Les horaires d’exploitation existants doivent faire l’objet d’une remise en question critique et être optimisés en maintenant les points fixes nécessaires du point de vue opérationnel.
− La sélection des informations fournies au personnel de locomotive et leur mode d’affichage a une grande influence sur l’acceptation et l’efficacité de la recommandation de conduite.
− Les recommandations de conduite statiques (en tant qu’élément de la feuille de marche, sans nouveau calcul par GPS durant la course) peuvent également avoir un effet important.
 

Entreprise de transport

BLS
 

Notice

Notice «Pilot - Fahrassistenzsystem» (PDF, uniquement en allemand)
 

Documents généraux

aucun
 

Contact

Veuillez adresser vos questions relatives à ce projet à Thomas Studer, thomas.studer@bls.ch