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Messages clés

- Au lieu de l’électricité ou du gaz, les aiguillages peuvent être chauffés grâce à la chaleur terrestre, une énergie renouvelable.
- Des économies d’énergie d’environ 50 % par rapport aux systèmes avec des corps de chauffe électriques ou des tubes à gaz peuvent être réalisées.
- Bien que le chauffage géothermique d’aiguilles soit déjà utilisé à l’étranger, des incertitudes demeurent quant à la durabilité de la disponibilité de cette technologie.
- Des expériences d’exploitation doivent être collectées sur la base d’une installation de démonstration des CFF.

Brève description

Le chauffage d’aiguillages ferroviaires à l’aide d’électricité ou de gaz entraîne une consommation d’énergie significative sur le réseau. Sur celui des CFF, quelque 7300 aiguilles sont équipées d’un chauffage pour une puissance totale d’environ 100 MW. Les aiguilles doivent être chauffées afin d’être disponibles en permanence et de fonctionner durablement également durant l’hiver en présence de neige et de glace. De nouvelles solutions sont recherchées afin de réduire la consommation d’électricité.

Entreprise de transport

CFF

Notice

Notice "Geothermie - Weichenheizung" (PDF) (uniquement en allemand)

Documents généraux

n/a

Contact

Veuillez adresser toutes vos questions relatives à ce projet à Daniel Foehn, daniel.foehn@sbb.ch