Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
bls
EngadinBus
MGB
LTB
RhB - PAG
BDB
MOB
Nos thèmes > Energie > Plateforme Énergie > Bonnes pratiques > Projets Rail > Infrastructure > Optimierung der Steuerung von Weichenheizanlagen

Optimisation de la commande d'installations de chauffage des aiguilles

 

Messages clés

- Environ 7400 des 14 500 aiguillages du réseau ferroviaire des CFF sont chauffés en cas de besoin à l’aide d’énergie électrique ou fossile.
- Les commandes sont continuellement rénovées et modernisées. Les chauffages qui ne sont plus utilisés sont déconnectés.
- L’optimisation continue des commandes permettra d’économiser chaque année 6 GWh et 1100 tonnes de CO2 à partir de 2025. Répartition par source énergétique:
16,7 Hz: 0,9 GWh/a
50 Hz: 0,8 GWh/a
Gaz naturel: 2,0 GWh/a
Propane/butane 2,3 GWh/a
- Ceci correspond à une réduction des coûts énergétiques annuels de l’ordre de 0,6 milliard de francs et à la consommation électrique annuelle d’environ 1400 ménages.


Brève description

Environ 7400 aiguillages des CFF sont actuellement équipés d’un chauffage. Deux systèmes recourant à des sources énergétiques différentes assurent que les aiguilles soient disponibles en permanence: des chauffages électriques (50 Hz et 16,7 Hz) et à gaz (propane et gaz naturel). Les installations les plus anciennes dates des années 1970. Depuis 1999 (fondation du centre de compétences de chauffage des aiguilles), les CFF utilisent sur tout leur réseau un nouveau système de commande uniforme fonctionnant avec une station météorologique.

Entreprise de transport

CFF


Notice


Documents généraux

n/a

Contact

Veuillez adresser vos questions relatives à ce projet à Daniel Foehn, daniel.foehn@sbb.ch