Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
bls
EngadinBus
MGB
LTB
RhB - PAG
BDB
MOB

Véhicules optimisés sur le plan aérodynamique

 

Messages clés

-Diminuer la résistance aux vents du matériel roulant
-Potentiel d'amélioration: l'ensemble de la flott
-Enseignement pour de nouvelles commandes de matériel roulant


Brève description

La résistance à l’air des trains est déterminée entre autres par certaines de leurs caractéristiques: forme de la tête et de la queue, surface frontale, surface de section transversale et longueur du train. Entrent également en jeu tous les objets qui ne sont pas à fleur des parois tels que les bogies, les éléments du toit, les jonctions entre les wagons et les phénomènes d’interférence (par ex. entre les bogies). Les véhicules les plus intéressants sont ceux qui circulent dans le trafic longues distances à une vitesse pouvant atteindre 200 km/h. Les rames peuvent être optimisées en tant qu’un tout, car l’ordonnancement de leurs wagons dans une formation est fixe.

Entreprise de transport

CFF


Notice

Notice "Aerodynamisch optimierte Fahrzeuge" (PDF) (uniquement en allemand)

Documents généraux

n/a

Contact

Veuillez adresser vos questions relatives à ce projet à P. Keiser, p.keiser@sbb.ch