Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
bls
EngadinBus
MGB
LTB
RhB - PAG
BDB
MOB
Nos thèmes > Energie > Plateforme Énergie > Bonnes pratiques > Projets Rail > Matériel roulant > Bivalente Nutzung von Klimaanlage als Wärmepumpe

Utilisation bivalente du sytème de climatisation en tant que pompe à chaleur

 

Messages clés

-Double utilisation du système de climatisation comme pompe à chaleur
-Potentiel d'économie important sur les trains grandes lignes 


Brève description

Quasiment tous les véhicules du trafic voyageurs sont aujourd’hui équipés d’un système de climatisation compact qui fonctionne en mode chauffage ou refroidissement. Les compartiments voyageurs de certains véhicules (par ex. ICN ou Regio-Dosto) disposent en complément d’un chauffage par convection. Un système de climatisation se compose des mêmes éléments qu’une pompe à chaleur, mais travaille avec des flux d’énergie inversés. Une utilisation bivalente est par conséquent possible la plupart du temps, mais elle nécessite une ingénierie détaillée de chaque véhicule et le montage d’éléments matériels supplémentaires.

Entreprise de transport

CFF


Notice

Factsheet "Bivalente Nutzung von Kälteanlage als Wärmepumpen" (PDF) (uniquement en allemand)

Données générales

n/a

Contact

Pour toutes questions, veuillez vous adresser à Matthias Tuchschmid, matthias.tuchschmid@sbb.ch