Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
bls
EngadinBus
MGB
LTB
RhB - PAG
BDB
MOB
Nos thèmes > Energie > Plateforme Énergie > Bonnes pratiques > Projets Rail > Matériel roulant > ChLCD (Cholesteric Liquid Crystal Display) für Aussenanzeigen KIS

ChLCD (Cholesteric Liquid Crystal Display) pour l'affichage extérieur de l'information à la clientèle

 

Messages clés

- Remplacement de l’affichage par matrice de points LED par le ChLCD (technologie des liseuses électroniques)


Brève description

L’affichage extérieur du système d’information à la clientèle recourt à l’heure actuelle à des dispositifs de matrices de points LED. Un élément d’affichage extérieur moyen consomme environ 12 Watts lorsqu’il est enclenché, un wagon voyageurs en compte généralement entre 2 et 4. Ils ne sont normalement enchlenchés que dans les gares afin d’informer la clientèle. Les CFF ont testé la technologie ChLCD afin de réduire la consommation de ces dispositifs. Le ChLCD utilise des cristaux liquides cholestériques. Les pixels d’un écran ont un état bistable, c.-à-d. qui’ils peuvent maintenir leur état sans tension d’alimentation supplémentaire et donc sans consommation énergétique supplémentaire. Un peu d’énergie est seulement nécessaire pour l’établissement ou le remplacement du contenu.

Entreprise de transport

CFF


Notice


Documents généraux

n/a

Contact

Veuillez adresser vos questions relatives à ce projet à Matthias Tuchschmid, matthias.tuchschmid@sbb.ch