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Nos thèmes > Energie > Plateforme Énergie > Bonnes pratiques > Projets Rail > Matériel roulant > Energetische Optimierung DTZ (ESP III)

Optimisation énergétique des DTZ (paquet d'économie d'énergie III)

Messages clés

-Les CFF ont déjà réalisé deux paquets d’économie d’énergie sur le DTZ ces six dernières années. La technique de flotte des CFF en a désormais ficelé un nouveau en collaboration avec Siemens: l’adaptation des logiciels de commande et l’installation de relais de commutation peut réduire la consommation énergétique de la flotte de DTZ de 4 GWh supplémentaires par année. Six mesures au total sont définies dans le paquet d’économie d’énergie III.
-Un élément particulièrement important est la coupure d’alimentation d’un demi-train en dehors du temps d’engagement. Les agrégats nécessaires à la protection contre le gel continuent d’être alimentés par le contacteur.
-La durée d’amortissement des coûts de 1,51 mio. de francs actuellement estimés pour l’adaptation des logiciels et les modifications de câblage nécessaires, relais de commutation compris, est de trois à quatre ans.


Brève description

Les 61 rames DTZ de Siemens (RABe 514) ont été livrées aux CFF entre 2006 et 2009. Depuis, plusieurs mesures d’économie d’énergie ont été identifiées à la suite de discussions entre la technique de flotte des CFF et Siemens. La technique de flotte du trafic voyageurs a maintenant défini six nouvelles mesures en collaboration avec Siemens. Ces mesures constituent le «paquet d’économie d’énergie III» destiné à augmenter l’efficacité énergétique. Les six nouvelles mesures concernent la coupure de l’alimentation d’un demi-train, la coupure complète de l’éclairage destiné aux passagers, un réglage optimal de la température intérieure du poste de conduite (18° à 28° C), la désactivation automatique du service de nettoyage et la séparation pneumatique du bioréacteur.

Entreprise de transport

CFF


Notice

Notice "Energiesparpaket III - DTZ" (PDF) (uniquement en allemand)

Documents généraux

n/a

Contact

Veuillez adresser vos questions relatives à ce projet à Anton Rogger, anton.rogger@sbb.ch