Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S’abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits
 
 

S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
 
 

S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l’Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
 
 

TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

S’enregistrer et s’abonner

Informations spécialisées sur la technique et l’exploitation ferroviaire
 

e-newsletters

UTP NEWS
UTP INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS
Close
MGB
RVBW
VBZ
flirt
SGV
SOB
Nos thèmes > Energie > Plateforme Énergie > Bonnes pratiques > Projets Rail > Matériel roulant > Energetische Optimierung DTZ (ESP III)

Optimisation énergétique des DTZ (paquet d'économie d'énergie III)

Messages clés

-Les CFF ont déjà réalisé deux paquets d’économie d’énergie sur le DTZ ces six dernières années. La technique de flotte des CFF en a désormais ficelé un nouveau en collaboration avec Siemens: l’adaptation des logiciels de commande et l’installation de relais de commutation peut réduire la consommation énergétique de la flotte de DTZ de 4 GWh supplémentaires par année. Six mesures au total sont définies dans le paquet d’économie d’énergie III.
-Un élément particulièrement important est la coupure d’alimentation d’un demi-train en dehors du temps d’engagement. Les agrégats nécessaires à la protection contre le gel continuent d’être alimentés par le contacteur.
-La durée d’amortissement des coûts de 1,51 mio. de francs actuellement estimés pour l’adaptation des logiciels et les modifications de câblage nécessaires, relais de commutation compris, est de trois à quatre ans.


Brève description

Les 61 rames DTZ de Siemens (RABe 514) ont été livrées aux CFF entre 2006 et 2009. Depuis, plusieurs mesures d’économie d’énergie ont été identifiées à la suite de discussions entre la technique de flotte des CFF et Siemens. La technique de flotte du trafic voyageurs a maintenant défini six nouvelles mesures en collaboration avec Siemens. Ces mesures constituent le «paquet d’économie d’énergie III» destiné à augmenter l’efficacité énergétique. Les six nouvelles mesures concernent la coupure de l’alimentation d’un demi-train, la coupure complète de l’éclairage destiné aux passagers, un réglage optimal de la température intérieure du poste de conduite (18° à 28° C), la désactivation automatique du service de nettoyage et la séparation pneumatique du bioréacteur.

Entreprise de transport

CFF


Notice

Notice "Energiesparpaket III - DTZ" (PDF) (uniquement en allemand)

Documents généraux

n/a

Contact

Veuillez adresser vos questions relatives à ce projet à Anton Rogger, anton.rogger@sbb.ch